Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Rafael Nadal comme à la maison sur la terre battue de Monte-Carlo

Rafael Nadal, vainqueur onze fois en Principaut­é (un record), part encore avec les faveurs des pronostics. Hier l’Espagnol, qui n’a plus joué depuis 2 mois, s’est montré confiant.

- ROMAIN LARONCHE

Rafael Nadal est chez lui en Principaut­é. Depuis sa première victoire en 2005, il n’a laissé que des miettes à ses adversaire­s, remportant 71 matchs, 11 titres, un record sur le Rocher et même en Masters 1000. Pourtant, la dernière image de “Rafa” à Monaco n’avait rien de réjouissan­te. Il y a tout juste deux ans, le Majorquin s’était fait étriller en demi-finale par Fabio Fognini (6-4, 6-2), le futur vainqueur. « Mon match ? C’est le pire que j’ai disputé en 14 ans de carrière »,

lâchait-il dépité face aux journalist­es. « Rien n’allait, je ne pouvais pas gagner. Mes blessures ont laissé des traces. Demain, ce sera dur de repartir à l’entraîneme­nt ».

Plus que le corps, c’est la tête qui semblait touchée. Il fallut quelques semaines au spécialist­e de l’ocre pour remettre les choses à l’endroit. Après de nouvelles défaites prématurée­s à Barcelone et Madrid (contre Thiem et Tsitsipas), Nadal parvenait à enrayer la spirale et enchaînait des succès à Rome et à Roland-Garros. La machine était de retour. L’an passé, malgré un report en automne et des habitudes totalement bouleversé­es, le natif de Manacor remportait à nouveau le Grand-Chelem parisien, sans avoir perdu le moindre set.

Que dire de la cuvée 2021 ? Difficile de se prononcer car le gaucher n’a disputé qu’un tournoi, l’Open d’Australie, où il s’est arrêté en quart de finale après une défaite en cinq sets contre Tsitsipas.

Pas de quoi inquiéter l’Ibère, qui s’est montré confiant face aux médias, hier, dans une conférence de presse virtuelle, en raison des contrainte­s sanitaires.

« J’ai bien travaillé pour être prêt »

« Ça va être mon deuxième tournoi seulement, la situation à laquelle nous sommes confrontés ne permet pas de jouer aussi souvent, mais je me sens bien. Je pense que j’ai bien travaillé pour être prêt. Honnêtemen­t, je suis confiant. Je me suis entraîné quelques jours ici, je suis content de la façon dont je joue. Pour le moment, mon corps est en forme et je suis ravi de jouer à nouveau ici à Monte-Carlo. Comme tout le monde le sait, c’est sans aucun doute l’un de mes tournois préférés. Je suis heureux que nous puissions y jouer (après une année blanche), même si j’espère pouvoir revenir l’année prochaine avec, à nouveau, une situation normale ».

Bref, même si les fans vont manquer à Nadal, tous les voyants semblent au vert pour le maître des lieux, qui devrait connaître un début de tournoi plutôt abordable (probableme­nt Mannarino, puis Dimitrov).

« Mon état d’esprit est le même que d’habitude : essayer d’être prêt

pour mercredi pour le premier match, et voir étape par étape ». Une recette qui a déjà largement fait ses preuves et qui pourrait le conduire vers un nouveau sacre dimanche.

 ?? (Photos Cyril Doderngy) ?? Une plaque rendant hommage à Elizabeth-Ann de Massy a été inaugurée hier en présence de Rafael Nadal, de S.A.S le Prince Albert II, de Mélanie-Antoinette de Massy, la fille de la défunte Baronne et de Novak Djokovic.
(Photos Cyril Doderngy) Une plaque rendant hommage à Elizabeth-Ann de Massy a été inaugurée hier en présence de Rafael Nadal, de S.A.S le Prince Albert II, de Mélanie-Antoinette de Massy, la fille de la défunte Baronne et de Novak Djokovic.

Newspapers in French

Newspapers from France