Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nato et Venturi privés de podium sur tapis vert

- GIL LÉON

Rallye Sanremo : Neuville bat Tänak

Venus faire un galop d’entraîneme­nt en championna­t d’Italie avant la e manche du WRC (Rallye de Croatie, - avril), les pilotes Hyundai Motorsport ont assuré le spectacle hier sur les routes du Rallye Sanremo. Au bout des sept épreuves spéciales du parcours, le Belge Thierry Neuville s’est adjugé la victoire avec ’’ de marge sur l’Estonien Ott Tänak.

Turquie : Jakobsen, reprise en douceur

Le sprinteur Fabio Jakobsen a expliqué avoir dû « s’habituer à rouler en peloton » hier lors de son retour à la compétitio­n au Tour de Turquie, huit mois après la chute qui l’avait laissé avec de multiples fractures à la tête. « Le but était seulement de finir la course sans danger » ,a précisé le Néerlandai­s, qui n’a pas disputé le sprint (e) remporté par son compatriot­e Arvid de Kleijn.

C’était sa quatrième course estampillé­e « FIA FE ». Et ce devait être son premier podium. Relégué hors du top 10 lors des trois ePrix précédents, en Arabie saoudite (Diriyah), les 26 et 27 février, puis à Rome, samedi, Norman Nato semblait tenir le bon bout, hier après-midi, en coupant la ligne d’arrivée de la course 4 du championna­t du monde de Formule E au 3e rang, derrière son copain belge Stoffel Vandoorne (Mercedes) et le Britanniqu­e Alexander Sims (Mahindra).

Fausse joie ! Quelques minutes plus tard, juste avant les effusions pétillante­s, le nom du rookie antibois du team Venturi Racing disparaiss­ait des hautes sphères du classement. Disqualifi­é pour « surconsomm­ation d’énergie » ! Un crève-coeur car il s’en est vraiment fallu de peu, son compteur ayant atteint le 0 % fatidique entre l’ultime virage et le damier. Cette seconde journée dans la ville éternelle avait pourtant débuté idéalement. Sur un tracé humide ultra-piégeux (3,385 km, 19 virages), l’ancien pilote de F2 tire bien son épingle du jeu en qualificat­ions. Il s’adjuge le meilleur chrono du quatrième et dernier groupe. Et il en remet une couche lors de la superpole (2e).

Après un départ propre, le tête-à-queue du poleman néo-zélandais Nick Cassidy (Virgin) le propulse en tête. Pas pour longtemps car Vandoorne, Sims et l’Allemand Pascal Wehrlein (Porsche) font parler leur expérience.

« On retient la progressio­n »

Longtemps 4e, la monoplace électrique frappée du numéro 71 garde la cadence. Nato résiste aux assauts de ses poursuivan­ts survoltés. Mieux, il reprend le 3e rang à Wehrlein en fin d’épreuve grâce à un freinage impeccable à la corde. On connaît la suite, hélas...

« Après une telle bagarre, j’étais vraiment content de concrétise­r », commentait ensuite le natif de Cannes, déçu mais pas abattu. « Perdre le podium ainsi, ça fait mal. Pilule dure à avaler. Mais, allez, on retient la progressio­n, les nombreux points positifs. J’ai encore beaucoup appris et je vais continuer à bosser fort pour m’améliorer. »

Si elle espérait un meilleur bilan comptable, l’écurie monégasque n’est pas repartie bredouille. Bon 5e sur la ligne, le coéquipier italosuiss­e Edoardo Mortara prend les points de la 4e place. De quoi occuper la 7e position de la hiérarchie provisoire, à 4 longueurs du top 3.

Norman Nato, lui, n’aura guère le temps de ruminer. Les échéances suivantes se profilent déjà droit devant. Rendez-vous fixés en Espagne (Valence, 24-25 avril) et... à Monaco (8 mai), un jardin dans lequel il aime faire des étincelles.

18.00 | RMC SPORT 2 ZÉNIT/PANATHINAI­KOS (DIRECT)

EuroLeague. 24e journée.

3.10 | BEIN SPORTS MAX 4

UTAH / WASHINGTON (DIRECT)

NBA.

4.00 | BEIN SPORTS 1

GOLDEN STATE / DENVER (DIR.)

NBA.

12.00 | EUROSPORT 2

TOUR DE TURQUIE (DIRECT) 2e étape : Konya - Konya.

17.55 | BEIN SPORTS 2 FENERBAHÇE / GAZIANTEP (DIR.)

Süper Lig. 34e journée.

18.50 | C+ SPORT - RMC SPORT 1 WEST BROM./SOUTHAMPTO­N (D)

Premier League. 31e journée.

20.25 | BEIN SPORTS 2 HOFFENHEIM / LEVERKUSEN (D)

Bundesliga. 28e journée.

20.40 | BEIN SPORTS 1 GUINGAMP / TOULOUSE (DIRECT)

Ligue 2 BKT. 32e journée.

20.40 | BEIN SPORTS MAX 4 BENEVENTO/SASSUOLO (DIRECT)

Serie A. 30e journée.

20.55 | BEIN SPORTS 3

CELTA VIGO/FC SÉVILLE (DIRECT)

Liga. 30e journée.

21.05 | L'EQUIPE

FRANCE / ARGENTINE

Coupe du monde 2018. 8e finale.

21.10 | C+ SPORT - RMC SPORT 1 BRIGHTON / EVERTON (DIRECT)

Premier League. 31e journée.

11.00 | EUROSPORT 1

ROLEX MONTE-CARLO MASTERS 1er tour.

 ??  ??
 ?? (Photo Venturi Racing) ?? Pour Norman Nato, hier, Rome a rimé avec podium durant à peine cinq minutes...
(Photo Venturi Racing) Pour Norman Nato, hier, Rome a rimé avec podium durant à peine cinq minutes...

Newspapers in French

Newspapers from France