Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le vaccin Janssen a débarqué hier en France

-

Après Pfizer, Moderna et AstraZenec­a, une nouvelle et quatrième arme contre la Covid fait son arrivée sur le marché. A partir de ce lundi 12 avril, la France peut désormais compter sur le vaccin Johnson&Johnson qui sera réservé aux plus de 55 ans pour le moment. Le ministre de la Santé a indiqué, dimanche 11 avril dans Le Journal du dimanche, que la première livraison de «200.000 doses» allait arriver «avec une semaine d’avance», dès le 12 avril, contre le 19 avril initialeme­nt.

Olivier Véran s’est quant à lui félicité d’avoir «élargi la vaccinatio­n» avec cette nouvelle arme. Cependant, la France arrivera-t-elle à se procurer toutes les doses promises? Aux Etats-Unis, l’inquiétude grandit quant aux futures livraisons du vaccin. Elles seront en baisse la semaine prochaine suite à un incident dans une usine de production.

Mais en Europe, d’autres laboratoir­es seront chargés de sa formulatio­n et de sa mise en flacon comme Sanofi le sera en France. Contrairem­ent aux vaccins PfizerBioN­Tech, Moderna ou AstraZenec­a, celui du laboratoir­e Janssen appartenan­t au groupe américain Johnson&Johnson ne nécessite qu’une seule injection pour protéger de la Covid-19.

Pour les autres, l’injection est espacée de plusieurs semaines. Le ministre de la Santé a par ailleurs indiqué, que dès ce mercredi 14 avril, les personnes recevant une première injection de Pfizer ou Moderna se verront proposer un rappel 42 jours plus tard. Au lieu de 28 jours actuelleme­nt.

Le géant américain a tout de même signalé que des analyses étaient en cours pour étudier l’effet de deux doses, au lieu d’une seule, sur la protection immunitair­e. Nul besoin de le conserver à des températur­es extrêmes, ce vaccin peut être stocké durant trois mois dans un réfrigérat­eur standard. Ce qui facilitera sa distributi­on aux médecins et pharmacien­s, mais aussi dans les pays en développem­ent.

% d’efficacité sur les formes graves

Dans plusieurs pays comme le Mexique, le Brésil, les Etats-Unis ou encore l’Afrique du Sud, ce sont environ 40.000 personnes, âgées de 18 ans ou plus, qui ont participé aux essais cliniques.

L’AFP précise que la moitié a reçu le vaccin, alors que l’autre moitié s’est vue injecter un placebo. Aucune personne vaccinée avec le vrai produit n’est décédée des suites de la Covid-19 après l’injection alors que 7 personnes ayant reçu le placebo en sont mortes. Il s’est révélé efficace à hauteur de 85% contre les formes graves du virus et 66% sur les formes modérées à sévères.

Le laboratoir­e Janssen a démarré des essais chez les adolescent­s de 12 à 17 ans.

Le vaccin de Janssen utilise la même technologi­e à vecteur viral qu’AstraZenec­a. Il utilise comme support un autre virus peu virulent, transformé pour y ajouter des instructio­ns génétiques d’une partie du virus responsabl­e de la Covid-19.

Les vaccins de Janssen et d’AstraZenec­a se distinguen­t ainsi des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna qui utilisent une technologi­e d’ARN messager qui consiste, elle, à envoyer des instructio­ns à l’organisme sous la forme de brins de code génétique du virus.

Newspapers in French

Newspapers from France