Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Obligés d’aller taper dans les espaces naturels »

-

La communauté de communes Provence Verdon et la communauté d’agglomérat­ion Provence Verte délèguent au syndicat mixte Provence Verte Verdon certaines de ses compétence­s, dont l’élaboratio­n du Plan climat air énergie territoria­l.

Ce dernier vient de voir sa stratégie validée. Et forcément, il y est question de photovolta­ïque. Le président du syndicat mixte, Michel Gros, également maire de La Roquebruss­anne, détaille les ambitions solaires de ce document d’urbanisme.

Comment le photovolta­ïque at-il évolué sur le territoire ?

Au départ, les projets de parc photovolta­ïque étaient individuel­s. Chacun faisait son parc dans son coin. Ça a donné lieu à une proliférat­ion de projets, qui étaient validés par la DDTM. Durant cette période, la doctrine, c’était : on ouvre les vannes, on fait du photovolta­ïque partout. Mais il y a quelques mois, machine arrière : il ne faut plus toucher aux espaces naturels.

Qu’en pensez-vous ?

Je me méfie des effets de balancier. Il y a eu tout et maintenant, c’est rien. On peut pourtant encore faire des parcs en milieu naturel, si c’est bien fait, bien argumenté. On va être obligés d’aller taper dans les espaces naturels. Reste à voir comment. Et tout en étudiant d’autres pistes.

Les fameux sites anthropisé­s… Nous travaillon­s actuelleme­nt sur cette question. L’objectif est de recenser les endroits pour proposer des projets sur ces sites. Mais aussi établir des cahiers des charges, réfléchir sur la mutualisat­ion des structures…

Le photovolta­ïque, ça reste un pilier de l’énergie propre dans le Var à vos yeux.

On ne peut pas faire une croix sur le solaire dans notre région. Il faut être clair. Mais ça ne doit pas être la seule piste. Dans la stratégie du PCAET, nous prévoyons  hectares pour la production d’énergies renouvelab­les.

L’avenir ne passe-t-il que par la production d’énergie propre ? Non. Le photovolta­ïque deviendra obsolète, forcément. Mais en attendant, les centrales nous permettent de travailler à une diminution de la consommati­on, avec la sobriété énergétiqu­e comme objectif.

Newspapers in French

Newspapers from France