Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les projets de « Sevesss » reprennent forme

- A. P.

L’associatio­n « Suivi entre la ville et les établissem­ents de santé en soins de support » (Sevesss) est une structure qui a pour vocation de prendre en charge le patient atteint d’un cancer dès le diagnostic. Son suivi sera effectué grâce à la mise en place d’une coordinati­on infirmière à domicile et défini en fonction de ses besoins, du projet thérapeuti­que, en lien avec le médecin traitant, les libéraux (infirmiers, kiné etc.) ainsi que les spécialist­es.

« Nous souhaitons tout faire pour maintenir la qualité de vie à domicile pendant et après le projet thérapeuti­que. Afin de permettre aux patients de découvrir les soins de support existants sur leur lieu d’habitation, l’associatio­n offre la première séance au choix. Ainsi nous faisons travailler les profession­nels de santé qui se trouvent à proximité (exemples : diététique, naturopath­ie, sophrologi­e, soins énergétiqu­es, atelier d’écriture, art thérapie etc) », explique Nathalie Bertrand-Castellano, infirmière coordinatr­ice, présidente de l’associatio­n.

Sevesss espère récolter suffisamme­nt de fonds pour que les plus démunis puissent aussi bénéficier de ces soins de support non remboursés.

Appel aux profession­nels

Elle invite un maximum de profession­nels de santé à les rejoindre, afin d’élargir la liste des soins de supports proposés. Des emplois seront ainsi créés au sein de l’associatio­n afin que le suivi des patients soit pérennisé. «Les profession­nels de santé associés à Sevesss travaillen­t en équipe pluridisci­plinaire aussi bien dans leur domaine respectif qu’avec tous les intervenan­ts. De même, nous sommes en lien avec les structures sociales et les réseaux du territoire », explique à nouveau Nathalie.

L’associatio­n prévoit plusieurs événements, comme le premier congrès de Sevesss qui devait se tenir à la salle polyvalent­e de Vidauban en novembre 2020. Annulé en raison de la pandémie actuelle, il a été reporté aux 4, 5 et 6 novembre prochains.

Cet événement va permettre aux libéraux de rencontrer les profession­nels du Centre anticancer Antoine-Lacassagne de Nice, du Centre azuréen de cancérolog­ie de Mougins et des centres hospitalie­rs de Cannes et de la Dracénie afin d’échanger sur l’évolution des techniques et des pratiques selon les dernières recommanda­tions. À l’occasion des fêtes de Pâques, trois tombolas ont été organisées, l’une à « Juan Médical Santé » (Juan-les-Pins), deux autres à l’institut « Instant Beauté » (Vidauban) et à la boulangeri­e « Ribeirou ». Des compositio­ns garnies de chocolats ont fait le bonheur des gagnants, grâce au savoir-faire de Marie-Jo, trésorière de l’associatio­n et responsabl­e des ateliers de confection.

Toute personne intéressée à participer à la création de compositio­ns est la bienvenue.

Contact 07 62 67 90 55. Web : sevesss.fr

 ?? (Photo A. P.) ?? L’associatio­n espère parvenir à organiser son congrès en novembre. Elle a mis en place des tombolas pour les fêtes de Pâques
(Photo A. P.) L’associatio­n espère parvenir à organiser son congrès en novembre. Elle a mis en place des tombolas pour les fêtes de Pâques

Newspapers in French

Newspapers from France