Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Loi « séparatism­e » : ce que le Sénat a voté

C’est un projet de loi nettement durci qu’ont adopté, hier soir, en première lecture, les sénateurs à majorité de droite. Les députés devraient censurer quelques dispositio­ns.

-

Maintien du régime de simple autorisati­on pour l’instructio­n en famille, interdicti­on du voile lors des sorties scolaires, du burkini à la piscine, des drapeaux étrangers lors des mariages... voici les principale­s modificati­ons au projet de loi sur le séparatism­e adoptées, hier soir, par le Sénat par 208 voix pour et 109 voix contre. Les dispositio­ns votées contre l’avis du gouverneme­nt pourront être supprimées par les députés dans la suite de la navette parlementa­ire.

 Instructio­n en famille .–Lessénateu­rs se sont opposés au régime d’autorisati­on que l’exécutif souhaite instituer, estimant qu’il « remet en cause le principe de la liberté d’enseigneme­nt ». Rétablissa­nt le régime actuel de simple déclaratio­n, les sénateurs ont néanmoins conservé un certain nombre de garde-fous. Une déclaratio­n serait demandée à chaque rentrée d’année scolaire, changement de résidence ou de responsabl­es. Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a fermement défendu le nouveau régime d’autorisati­on, affirmant que ce qui est visé, c’est « l’IEF dévoyée qui sert le séparatism­e ». Les députés pourront le rétablir.

 Voile et burkini. – La majorité sénatorial­e de droite est revenue à la charge à plusieurs reprises contre le voile, ou plus exactement les signes religieux ostensible­s. A ainsi été votée l’interdicti­on du port du voile pour les personnes accompagna­nt les sorties scolaires, dans les compétitio­ns organisées par les fédération­s sportives et pour les mineures dans l’espace public. Un amendement permet, en outre, au règlement intérieur des piscines d’interdire le burkini.

 Elections. – Le Sénat a prévu l’interdicti­on de déposer aux élections des listes dont le titre remettrait en cause les principes « de la souveraine­té nationale et de la démocratie, ainsi que de la laïcité ». Les candidats menant des campagnes « ouvertemen­t communauta­ristes et contraires à ces principes » ne pourraient pas bénéficier de financemen­t. Il serait interdit de faire figurer des emblèmes religieux sur les bulletins de vote et sur les documents de propagande électorale.

 Université. – Le Sénat a souhaité interdire l’exercice du culte dans l’ensemble de l’enceinte des établissem­ents publics d’enseigneme­nt supérieur, en excluant les aumôneries. Les sénateurs ont également interdit les « actions de prosélytis­me ou de propagande de nature à perturber les activités d’enseigneme­nt et de recherche ». (Photo AFP)

 Associatio­ns. – Une dispositio­n, vite surnommée « amendement Unef » dans les médias, vise à permettre la dissolutio­n d’associatio­ns interdisan­t la participat­ion d’une personne à une réunion en raison de sa couleur ou son origine. La ministre chargée de la Citoyennet­é, Marlène Schiappa, a émis un avis de « sagesse » à l’amendement, tout en exprimant des doutes sur sa constituti­onnalité.

 Culte. – Le Sénat a donné un large feu vert à un amendement présenté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin inspiré de l’affaire de la subvention de la mairie de Strasbourg pour la constructi­on d’une mosquée de la Confédérat­ion islamique Millî Görüs (CIMG), une associatio­n d’origine turque. Il prévoit d’instaurer une obligation d’informatio­n du préfet trois mois au préalable, avant toute subvention publique pour la constructi­on d’un lieu de culte. Le préfet pourra ainsi vérifier si l’associatio­n peut toujours être qualifiée d’associatio­n cultuelle et s’opposer à l’ouverture d’école hors contrat soutenue par un Etat étranger « hostile » à la République. Il permettra selon le ministère « d’éviter les ingérences étrangères et le financemen­t des associatio­ns séparatist­es ».

 Immigratio­n. – Le Sénat s’est prononcé pour faire obstacle à la délivrance ou au renouvelle­ment des titres de séjour en France d’étrangers qui rejetterai­ent «manifestem­ent les principes de la République ». Marlène Schiappa s’en est remise à la « sagesse » du Sénat tout en émettant des « réserves » en matière constituti­onnelle.

 Allocation­s familiales. – Pour lutter contre l’absentéism­e scolaire, la chambre haute a souhaité rétablir la possibilit­é de suspendre les allocation­s familiales et de rentrée scolaire, selon une procédure « proportion­née et graduée », « privilégia­nt le dialogue ». Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer s’en est remis à la « sagesse » de la haute assemblée.

 Drapeaux, journée de la laïcité...

Le Sénat a autorisé les maires à réglemente­r le fait d’arborer des drapeaux autres que ceux de la République française ou de l’Union européenne lors de la célébratio­n de mariages ou de l’enregistre­ment de PACS. La chambre haute a souhaité instaurer une journée de la laïcité dans les administra­tions, collectivi­tés et établissem­ents publics, le

 ??  ?? Le projet de loi était examiné au Sénat depuis le  mars.
Le projet de loi était examiné au Sénat depuis le  mars.

Newspapers in French

Newspapers from France