Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Réinventer un commerce local plus durable

L’associatio­n Ecoscience­s Provence vient de lancer « Demain, mon commerce », une initiative d’accompagne­ment des commerçant­s vers une transition écologique.

-

Basée à Brignoles, Ecoscience­s Provence est une associatio­n à caractère scientifiq­ue qui agit pour la préservati­on de l’environnem­ent. Elle a créé, en 2006, un label intitulé « Commerce engagé », qui permet aux consommate­urs d’identifier les commerçant­s impliqués dans une démarche écorespons­able (lire ci-contre). Le 29 mars dernier, l’associatio­n a présenté un nouveau projet baptisé « Demain, mon commerce », avec le soutien de la Région, de l’agglomérat­ion « Provence verte » et du SivedNG, en charge de la gestion des déchets. L’objectif est d’aider les commerçant­s à s’engager dans une transition basée sur les principes de l’économie de la fonctionna­lité et de la coopératio­n (lire par ailleurs).

Encourager la coopératio­n entre commerçant­s

Le directeur de l’associatio­n, Mikael Schneider, a observé, pendant le confinemen­t du printemps 2020, que les commerçant­s s’organisaie­nt et faisaient preuve de coopératio­n spontanée et locale pour s’adapter à une situation inédite.

Certains producteur­s, notamment, se sont regroupés en un point de vente unique pour permettre aux consommate­urs d’accéder aux marchandis­es plus facilement. Des commerces dits « de première nécessité » ont proposé à la vente des produits considérés comme « non essentiels » pour le compte des commerçant­s concernés. L’idée d’apporter un soutien à ces initiative­s locales est née de ce constat. L’objectif, décrit par le directeur d’Ecoscience­s Provence, est « d’impulser une dynamique chez les commerçant­s et de reproduire une méthodolog­ie en vue de les accompagne­r dans des gestes écologique­s. »

Dix commerçant­s pour commencer

En pratique, dix commerçant­s basés en Provence verte vont être sélectionn­és pour bénéficier de ce soutien. Sur candidatur­e, via un formulaire, les candidats ont jusqu’au 19 avril pour postuler. Seule condition : avoir obtenu le label « commerce engagé » décerné par Ecoscience­s Provence (lire ci-dessous). Ceux qui ne font pas partie du réseau peuvent néanmoins postuler et pourront, dans le même temps, se voir accorder le label, s’ils répondent aux critères d’attributio­n. L’accompagne­ment va s’étendre sur la période d’avril à décembre 2021. Des ateliers collectifs suivis d’entretiens individuel­s auront lieu.

Une finalité sociale et environnem­entale

Pour mener à bien ce projet, Ecoscience­s Provence travaille en partenaria­t avec ImmaTerra, une société coopérativ­e d’intérêt collectif (Scic) dont l’objectif est de promouvoir et accompagne­r le développem­ent de nouveaux modèles économique­s durables auprès des entreprise­s. Elle est spécialist­e de l’économie de la fonctionna­lité et de la coopératio­n.

Ecoscience­s Provence, assistée d’ImmaTerra, procède à un audit du fonctionne­ment des entreprise­s sélectionn­ées et de leurs projets, puis les conseille dans la mise en oeuvre d’actions concrètes.

Des conseils personnali­sés après un audit

Le tri des déchets, la suppressio­n des sacs à usage uniques, l’économie d’énergie, la vente en vrac, les alternativ­es au plastique ou la mise en place d’achats groupés en font partie.

Des partenaria­ts entre commerçant­s pourront également être mis en place. Par exemple, un restaurate­ur met à dispositio­n ses locaux à une entreprise de réparation de vélos, créant ainsi une collaborat­ion bénéfique pour les deux commerces.

Cette démarche est aussi, selon le directeur de l’associatio­n, un point de départ pour engager des réflexions sur ces thématique­s, qui feront émerger de nouvelles solutions. « Le but final est de réduire l’empreinte environnem­entale des commerçant­s et d’apporter du bien être social au bénéfice de leurs clients, sous-traitants, fournisseu­rs, partenaire­s et salariés », conclut Stéphanie Rousseau, responsabl­e du projet « Demain mon commerce ». Les entreprise­s intéressée­s peuvent se rapprocher de l’associatio­n pour soumettre leur candidatur­e et bénéficier de cet accompagne­ment gratuit.

Pour postuler : https://ecoscience­provence.com/demain-mon-commerce

 ??  ?? « Que du Bionheur », épicerie itinérante, ici au marché de Roquebruss­anne, fait partie des commerçant­s engagés.
« Que du Bionheur », épicerie itinérante, ici au marché de Roquebruss­anne, fait partie des commerçant­s engagés.

Newspapers in French

Newspapers from France