Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Rendez-vous en doublon : une perte de temps

-

Au loto, plus on joue, plus on a de chances de gagner. Certains ont visiblemen­t voulu tester le principe pour la vaccinatio­n : plus on s’inscrit sur les listes d’attente, plus on a de chances de recevoir l’injection rapidement. Les pharmacien­s font face à une nouvelle problémati­que avec l’accélérati­on de la cadence dans les centres de vaccinatio­n et chez les généralist­es.

« Non Madame, on ne va pas court-circuiter les centres »

« Les listes d’attente que nous avions mises en place il y a quelques semaines sont de moins en moins à jour. Des personnes se sont inscrites partout : en centre de vaccinatio­n, chez leur médecin, auprès d’infirmière­s et chez nous », constate Pierre Borel, depuis sa pharmacie. Nous avons toujours réussi à trouver du monde pour l’Astrazenec­a mais c’est de plus en plus compliqué. Cette multiplica­tion des appels est une grosse perte de temps dans l’organisati­on. S’ajoute ensuite la discussion pour dissiper les craintes, ce qui se fait assez facilement. Avec, globalemen­t, une issue positive. » Mardi matin, ce responsabl­e d’officine cherchait encore une vingtaine des potentiels piqués pour les matinées dédiées de mercredi et de vendredi. Soit dix vaccinatio­ns par demi-journée. Pour autant, les listings demeurent fournis… avec parfois de nouveaux arrivants, délestés de tout doute.

À la pharmacie centrale de Saint-Raphaël, une patiente s’est présentée hier matin pour s’inscrire sur les listes d’attente… en dépit de la même démarche effectuée à la Base nature. « Non Madame, on ne va pas court-circuiter les centres », lui répondit poliment une des employés.

Un de ses confrères fréjusien confirme la tendance : « C’est une bonne chose, car l’important est de vacciner le plus de monde le plus vite possible, mais avec la défiance à laquelle fait face Astrazenec­a ne pas perdre de doses c’est de la gymnastiqu­e. Vite que l’on ouvre la vaccinatio­n au plus grand nombre… »

 ??  ?? Les pharmacies font désormais face à une nouvelle problémati­que : de plus en plus de personnes, déjà vaccinées par ailleurs se désistent, ce qui complique l’organisati­on des demi-journées dédiées.
Les pharmacies font désormais face à une nouvelle problémati­que : de plus en plus de personnes, déjà vaccinées par ailleurs se désistent, ce qui complique l’organisati­on des demi-journées dédiées.

Newspapers in French

Newspapers from France