Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Est-il vrai que dans le départemen­t du Var, le port du masque est obligatoir­e sur la plage ?

-

La réponse est… oui. Depuis un arrêté du 1er avril pris par le préfet du Var, depuis le samedi 3 avril 2021 et jusqu’au mardi 4 mai 2021 inclus, le port du masque est obligatoir­e pour toute personne, dans l’ensemble des lieux publics, notamment sur la voie publique et les espaces publics de plein air sur l’ensemble du territoire des 153 communes du dépar- tement du Var. Et le littoral varois n’échappe donc pas aux dispositio­ns prises pour endiguer l’épidémie.

Il faut préciser que selon ce même texte l’obligation du port du masque concerne toute personne de onze ans et plus mais ne s’applique pas aux utilisateu­rs d’un moyen de déplacemen­t individuel (vélo, trottinett­e…) ni à celles pratiquant une activité physique et sportive ni aux personnes en situation de handicap qui peuvent justifier sur certificat médical de cette dérogation. A contrario, si vous faites un footing sur la plage, si vous jouez au volley ou au foot, si vous tirez des longueurs avec un kite surf ou sur un paddle (entre autres), le port du masque n’est évidemment pas de rigueur.

Quelques départemen­ts n’ont toutefois pas imposé le port du masque sur les plages, comme en Normandie, dans le Finistère, en Gironde et dans les Landes.

À titre de comparaiso­n, en Espagne, après avoir rendu le port du masque obligatoir­e en permanence la semaine dernière, y compris sur sa serviette de plage, les autorités sanitaires ont fait volteface en autorisant le retrait du masque assis sur sa serviette à condition de respecter « une distance minimale d’1,5 mètre avec les personnes qui ne vivent pas sous le même toit » mais le rendant obligatoir­e en cas de balade sur la plage. Les contrevena­nts s’exposent donc à une amende de 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, à une amende de 200 euros qui peut être majorée à 450 euros.

Vous pouvez vous rendre à un enterremen­t au-delà de la limite de 10 km de déplacemen­t actuelleme­nt imposée par le confinemen­t. Il est toutefois essentiel d’avoir en votre possession d’une attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e dûment remplie.

Pour être en règle, la case numéro 3 intitulée « motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérable­s, garde d’enfants, situation de handicap » devra être cochée en vue de ce déplacemen­t loin de votre domicile. À défaut, vous pourrez être verbalisé à hauteur de 135 euros. Il faut toutefois préciser que le décret du 29 octobre 2020 prescrivan­t les mesures générales (Photo G. R.)

pour faire face à l’épidémie précise que les enterremen­ts sont possibles dans la limite de 30 personnes, officiants et employés des pompes funèbres compris.

Les chambres funéraires et les crématoriu­ms peuvent également réduire cette jauge lorsque la distanciat­ion physique est impossible à respecter.

 ?? (Photo L. M.) ??
(Photo L. M.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France