Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Oxygénatio­n à domicile : l’enjeu des prestatair­es

- C. MARTINAT

La pression liée à la crise sanitaire ne pèse pas que sur les hôpitaux et cliniques. Service d’hospitalis­ation à domicile et soignants libéraux sont aussi soumis à rude épreuve, et avec eux les prestatair­es de santé à domicile comme l’ARAD, acteur associatif présent sur toute la région PACA, avec une antenne varoise à Cuers.

Chargés d’assurer la mise à dispositio­n du matériel médical au domicile des patients et d’assurer le lien entre le prescripte­ur et le patient, ces prestatair­es sont actuelleme­nt très sollicités, notamment pour la fourniture d’oxygène.

Ce qu’explique Michelle Acurcio, cadre de santé responsabl­e de l’antenne varoise de l’ARAD : « Avec la crise de la Covid, on a dû modifier nos façons de travailler pour faire face à une demande accrue en termes d’assistance respiratoi­re. Les prises en charge à domicile de certains patients participen­t au désengorge­ment (Photo DR) des services. On fait tout pour les faciliter, avec les contrainte­s que cela impose en termes de gestion des stocks de matériels. »

Sur l’ensemble de l’année, la mise en place en oxygène représente ainsi plus 17 % de demandes supplément­aires à domicile et plus 46 % en EHPAD.

Les prestatair­es de santé à domicile sont aussi sollicités plus fortement (et pour des prises en charge plus longues) sur d’autres fronts, notamment dans le domaine de l’oncologie, là encore pour libérer plus tôt les lits d’hospitalis­ation de manière à désengorge­r les établissem­ents hospitalie­rs. L’augmentati­on de ces demandes observées sur la deuxième vague est aussi due à des retards de prise en charge générés lors de la première vague.

L’arard prend habituelle­ment en charge, chaque année, 15 000 patients à domicile et 110 000 visites à domicile en région.

 ??  ?? L’équipe varoise de l’arard est basée à Cuers.
L’équipe varoise de l’arard est basée à Cuers.

Newspapers in French

Newspapers from France