Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Rencontre avec des commerçant­s et producteur­s engagés

-

Que du vrac et du bio chez “Que du Bionheur”

Claire Rebrond a lancé son activité d’épicerie itinérante « Que du Bionheur », en janvier 2020. On y trouve uniquement des produits bio et en vrac. La jeune entreprise a obtenu le label « commerce engagé » dès le debut de son activité. Elle répond aux critères d’attributio­n en raison de son concept même (produits bio et en vrac), mais aussi de sa politique de tri des déchets, de suppressio­n des emballages plastiques et antigaspil­lage.

« Je dis aux clients : prenez uniquement ce dont vous avez besoin. Je préfère vous revoir chaque semaine plutôt que vous achetiez en grande quantité et que ce soit jeté. » La boutique itinérante se déplace sur les marchés de Garéoult, Besse, La Roquebruss­anne, Néoules, Le Val et Bras. Elle vend aussi en livraison via sa page Facebook.

Une grande variété de biens est disponible : des pâtes et céréales en vrac, aux produits d’entretien, biscuits, miels ou accessoire­s « zéro déchets »... La gérante, récemment reconverti­e dans le commerce, tient à proposer des production­s locales telles que les biscuits de Signes, l’huile d’olive et le miel de Correns, les farines et pois chiches de Bras, les savons de Trets, etc.

Elle souhaitera­it que tous ses articles proviennen­t de la région, mais peine à trouver des producteur­s qui lui permettent de commercial­iser une variété de références suffisante. C’est pourquoi elle a souhaité proposer sa candidatur­e au projet d’accompagne­ment d’Ecoscience­s Provence, « Demain, mon commerce ». Selon elle, cela lui permettrai­t de trouver de nouveaux fournisseu­rs, dans une optique de consommati­on locale et de circuit court. Elle espère également que le programme permette une mise en valeur des produits.

Claudine Moutte est apicultric­e et Vanina Cristofari fabrique des biscuits, nougats et confitures, avec le miel produit par Claudine. Les deux activités s’exercent au sein de leur propriété située à Carcès : « Le Bargidou ». Elles se sont lancées en 2011 et 2019 et travaillen­t en étroite collaborat­ion, dans le strict respect de l’environnem­ent. Elles trient les déchets dans le laboratoir­e de confection de biscuits, pratiquent le compost à l’aide des poules présentes dans leur propriété, ou encore utilisent des produits d’entretien végétaux trouvés chez un fournisseu­r toulonnais.

Elles envisagent de lancer un système de consigne pour les pots de confiture vendus et regorgent d’idées pour améliorer l’empreinte écologique de leurs activités. Le label commerce et producteur engagé leur a permis de bénéficier de conseils, notamment la mise en place d’une technique d’économie de l’eau.

Interessée­s par le projet d’Ecoscience­s Provence « Demain, mon commerce », elles envisagent cet accompagne­ment comme un laboratoir­e de reflexion entre les différents acteurs pour faire naître des idées et actions concrètes. La coopératio­n entre commerçant­s et producteur­s locaux, qu’elles pratiquent déjà au quotidien, fait aussi partie, selon elles, des atouts de ce programme.

 ??  ?? L’apicultric­e et la pâtissière s’unissent pour présenter le comptoir et le rucher « Le Bargidou »
L’apicultric­e et la pâtissière s’unissent pour présenter le comptoir et le rucher « Le Bargidou »

Newspapers in French

Newspapers from France