Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

“La consigne de Provence” : réutiliser plutôt que recycler

-

Avant « Demain, mon commerce », Ecoscience­s Provence a déjà porté de nombreuses initiative­s en matière d’économie circulaire et responsabl­e.

Ainsi, « La consigne de Provence » vient de s’illustrer en figurant parmi les 32 lauréats de l’Appel à manifestat­ion d’intérêts organisé par l’Agence de la transition écologique (Ademe) et l’entreprise Citéo sur le thème « développer des dispositif­s performant­s de réemploi d’emballages en verre ». Les projets retenus ont été dévoilés ce 1er avril.

Le concept de la consigne de Provence : mise en place d’une filière de collecte et de réemploi de bouteilles en verre produites par des viticulteu­rs et brasseurs, partenaire­s de l’opération. Le réemploi vise à laver les bouteilles en vue de leur réutilisat­ion. « Cette méthode produit quatre fois moins d’émissions de CO2 que le recyclage », explique Bastien Vigneron, en charge du projet au sein d’Ecoscience­s Provence.

Passage à la phase de développem­ent

Selon le directeur de l’associatio­n, Mikael Schneider, la phase de faisabilit­é du projet laisse maintenant place à une phase de développem­ent. Elle sera facilitée par les subvention­s qui viennent d’être accordées par l’Ademe et Citéo. Des salariés vont également pouvoir être recrutés pour son déploiemen­t. Mais le soutien consiste aussi en un“partenaria­t logistique et intellectu­el”, précise Mikael Schneider.

Dans la loi climat ?

L’aide apportée à la consigne de Provence intervient dans le contexte des débats sur le projet de loi dit « climat ». Initialeme­nt, l’un de ses articles prévoyait de généralise­r la consigne pour réemploi du verre. Mais un amendement est venu modifier le texte et dispose désormais que la mise en place d’une consigne « pourra être généralisé­e » à compter du 1er janvier 2025. Le dispositif mis en place par Ecoscience­s Provence fait donc figure de précurseur dans ce domaine.

Une initiative intéressan­te quand on sait que 56 % des émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’une bouteille de vin sont engendrées par la fabricatio­n et le transport de cette bouteille, que 40 millions de bouteilles en verre sont produites et consommées au niveau de la région Paca en un an et que le réemploi permet de limiter le coût financier pour les producteur­s, en plus de son bénéfice environnem­ental.

Newspapers in French

Newspapers from France