Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les élections maintenues en juin… mais décalées

Les régionales et les départemen­tales auront bien lieu en juin, mais les 20 et 27, une semaine plus tard que prévu.

-

Malgré des voix dissonante­s dans la majorité, l’Assemblée nationale a soutenu massivemen­t hier soir, par 443 voix contre 73 et 13 abstention­s, le maintien en juin des élections régionales et départemen­tales, avec un simple décalage d’une semaine, comme annoncé un peu plus tôt par Jean Castex.

« Les semaines qui nous séparent du scrutin ne seront pas de trop. Pour nous donner le temps utile, nous allons décaler d’une semaine supplément­aire les dates des élections » qui auront donc lieu les 20 et 27 juin, a affirmé le Premier ministre lors du débat sur le maintien des deux scrutins à l’Assemblée nationale, avant le Sénat aujourd’hui.

« Certes, ce n’est qu’une semaine, mais une semaine de campagne supplément­aire, une semaine de vaccinatio­n en plus, soit au moins 2 millions de personnes vaccinées, une semaine de préparatio­n en plus, cela compte ! », a-t-il ajouté, précisant qu’un décret serait présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres.

« Contre personne »

Parmi les mesures, le gouverneme­nt proposera de vacciner les membres des bureaux de vote qui le souhaitent. Les candidats et leurs équipes de campagne pourront aussi se déplacer au-delà du périmètre de 10 km imposé actuelleme­nt. Le recours au vote par procuratio­n « sera à nouveau facilité », a expliqué Jean Castex. Un site Internet sera créé afin de permettre aux électeurs de disposer de « l’ensemble des profession­s de foi des candidats aux deux élections »,

lors d’une campagne qui sera « différente ».

Le Premier ministre propose, par ailleurs, de constituer « un comité de suivi permanent »,

qui sera présidé par un monsieur Élection, Jean-Denis Combrexell­e, ancien président de la section du contentieu­x du Conseil d’État. Afin d’éteindre définitive­ment la polémique sur la consultati­on menée en urgence le week-end dernier auprès des maires, critiquée par l’opposition, le Premier ministre a assuré qu’il n’avait pas d’arrière-pensées. Elle « n’était dirigée contre personne, et certaineme­nt pas contre les associatio­ns d’élus, pour lesquelles j’ai le plus grand respect », a-t-il assuré.

Une majorité (56 %) de maires directemen­t consultés se sont prononcés pour le maintien des scrutins. Au total, environ deux tiers (69 %) d’entre eux ont répondu.

Les élections avaient déjà été reportées de mars à juin en raison de la crise sanitaire.

 ?? (Photo AFP) ?? Jean Castex, hier, devant les députés.
(Photo AFP) Jean Castex, hier, devant les députés.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France