Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bricolage : , année « hors du commun »

-

Les confinemen­ts ont profité au marché du bricolage qui a enregistré une croissance de 13 % en 2020, avec un doublement des ventes en ligne et l’arrivée de nouveaux bricoleurs, plus jeunes, selon un rapport du secteur publié hier. Sans surprise, les confinemen­ts ont rendu les Français plus sensibles à leur logement, et ont permis au marché du bricolage d’atteindre 34 milliards d’euros en 2020, malgré une année en dents de scie, ont rapporté Inoha (industriel­s du secteur) et la FMB (Fédération des magasins de bricolage). Au premier confinemen­t en mars 2020, la fermeture des commerces a fait chuter le chiffre d’affaires des grandes surfaces de bricolage de 48 % en mars et de 51 % en avril, sur un an.

Mais dès la réouvertur­e des enseignes, la demande provenant des consommate­urs a dopé les ventes de 24 % en mai et de 30 % en juin.

« Le marché a gagné des nouveaux bricoleurs qui se sont découverts à l’occasion des confinemen­ts », estime la chargée d’étude Juliette Lauzac, de FMB/Inoha, évoquant des chiffres « hors du commun ».

+  % en grandes surfaces

« Ces nouveaux consommate­urs sont jeunes, dans la tranche d’âge des 1830 ans » ,et « sont plus tournés vers l’économie circulaire et responsabl­e, vers la seconde main pour ne pas surconsomm­er, ils se tournent davantage vers la location et réparent plutôt que d’acheter », détaille Mathieu Pivain, président de la FMB. La hausse la plus spectacula­ire concerne les ventes en ligne : elles ont bondi de 111 % pour les grandes surfaces de distributi­on, sur l’ensemble de 2020. Les enseignes présentes exclusivem­ent en ligne avaient 14 % de parts de marché, contre 70 % pour les grandes surfaces, telles que Leroy Merlin, Weldom et Bricoman.

Le marché a bénéficié d’une conjonctur­e particuliè­rement favorable avec l’obligation de rester chez soi, le maintien des ressources, l’augmentati­on du temps disponible et le report des dépenses telles que les voyages ou les loisirs. Le recours massif au télétravai­l a également renforcé l’importance de l’aménagemen­t des intérieurs. La situation a fait privilégie­r les petits travaux d’intérieurs aux grands chantiers : les rayons quincaille­rie, peinture et outillage ont le plus progressé. Les activités des artisans ont, elles, chuté de 9 % en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France