Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Dernière sortie à domicile pour les Raphaëlois­es

Dernière sortie de la saison à domicile ce soir (19h) pour les Raphaëlois­es avec ce match en retard de la 17e journée face à Venelles qu’il faudra battre. Pour finir en beauté et pour sécuriser le maintien.

-

Que c’est difficile pour les joueuses d’Alexis Farjaudon d’en finir une bonne fois pour toutes avec cette course au maintien. Que c’est compliqué de conclure.

Pas aussi laborieux que pour ce fameux Jean-Claude Dusse, collection­neur de râteaux en cascades des Bronzés, mais suffisamme­nt pénible pour qu’on se demande ce qui peut bien se passer dans les têtes raphaëlois­es au moment décisif. La trouille peut-être ?

Oui, ça doit être ça. C’est forcément cette fichue frousse de perdre qui les a encore paralysées dimanche, au moment d’attaquer leur cinquième set face aux Auvergnate­s de Chamalière­s. Une manche décisive entamée avec cette satanée peur au ventre qu’elles semblaient pourtant avoir laissée aux vestiaires une heure plus tôt, quand les joueuses d’Atman Toubani les dominaient deux manches à rien (0-2) et qu’elles s’étaient sans doute dit qu’il fallait foncer. Parce que sur un malentendu, ça pourrait marcher. Mais avec le retour au score (2-2), l’angoisse est revenue et les partenaire­s de Lara Davidovic se sont de nouveau mises à déjouer. « Ça aura été notre problème toute la saison, on n’arrive pas à finir les matches », concédait Margaux Bouzinac, dimanche soir à la sortie d’une défaite (2-3) franchemen­t rageante.

« Laisser une bonne image »

Un revers qui laisse des regrets et qui oblige surtout les Raphaëlois­es à sortir le grand jeu ce soir pour prendre trois points à l’issue de ce qui sera une de leurs dernières occasions d’accentuer leur écart sur la zone de relégation (elles disputeron­t ensuite leur dernier match de la saison à Nantes, le 21 avril). Mais aussi leur dernière sortie de la saison à Pierre-Clère. « Oui, il y aura la volonté de bien finir à la maison, mais aussi celle de prendre une revanche contre Venelles qui nous avait battu en ouverture du championna­t (3-2, le 26 septembre dernier) », annonce la capitaine du SRVVB, Lara Davidovic. « Venelles, c’est loin maintenant, tempère Alexis Farjaudon. Mais je suis d’accord avec Lara, cette équipe doit laisser une bonne image à Pierre-Clère, et ça passe par un bon match face à Venelles. Dans la manière, comme dans le résultat ».

« Le volley, c’est aussi faire le sale boulot »

Laisser une bonne impression donc, et surtout ne pas se centrer sur sa propre image. « Certaines joueuses sont trop focus sur leur nombre de points à l’attaque ,déplore l’entraîneur raphaëlois.

Le volley, ce n’est pas que ça. Il faut aussi faire le sale boulot et dimanche, face à Chamalière­s, c’était un peu trop individual­iste. Tout le monde avait un peu trop envie de se montrer. » Une envie peutêtre nourrie par le désir d’évoluer sous de nouvelles couleurs la saison prochaine. « Je comprends ça, rétorque Alexis Farjaudon. Mais qu’elles veulent rester à SaintRapha­ël, ou qu’elles veuillent aller jouer ailleurs, il faut que les joueuses sachent que les coaches ne les jugent pas sur leurs seules statistiqu­es à l’attaque », prévient celui qui analyse la défaite face à Chamalière­s comme « une bonne piqûre de rappel ». Et qui attend une réaction collective. « Je sais qu’on en est capables, répond Lara Davidovic. Ce n’était pas évident de revenir (à deux sets partout) contre Chamalière­s qui, pour moi, est l’équipe la plus combative du championna­t et on l’a fait. Ça montre qu’on a toujours du caractère et qu’on y croit encore. » Croire encore et toujours que la saison prochaine, elles reverront ce pays merveilleu­x qu’est la Ligue A.

 ??  ??
 ?? (Photo Adeline Lebel ) ?? Battues à Cannes (-) en début de semaine dernière, puis surprises par Chamalière­s (-) dimanche, les partenaire­s de Jaali Winters peinent à accrocher un dernier succès synonyme de maintien en Ligue A féminine.
(Photo Adeline Lebel ) Battues à Cannes (-) en début de semaine dernière, puis surprises par Chamalière­s (-) dimanche, les partenaire­s de Jaali Winters peinent à accrocher un dernier succès synonyme de maintien en Ligue A féminine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France