Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Gros test pour Djokovic

Le numéro 1 mondial, qui n’a plus joué depuis sa victoire à l’Open d’Australie, va affronter Jannik Sinner, le récent finaliste de Miami.

- ROMAIN LARONCHE CH.D.

On ne sait pas si Novak Djokovic a suivi en direct le tirage au sort du tournoi, vendredi soir, mais le Serbe a certaineme­nt dû avoir un frisson au moment où Fabio Fognini lui a réservé le vainqueur du match Ramos-Vinolas - Sinner pour sa reprise. Depuis sa victoire en finale de l’Open d’Australie, le 21 février contre Medvedev, le Serbe n’est plus réapparu sur les courts. Le sort aurait pu lui réserver un adversaire plus abordable que le récent finaliste du Masters 1000 de Miami (battu par le Polonais Hubert Hurkacz, 67, 4-6). « S’il bat Ramos-Vinolas, car il aura un premier tour difficile », avait préféré avertir Rafael Nadal, au moment de commenter cette possible affiche de ce deuxième tour. Hier Ramos-Vinolas, finaliste ici même en 2017, n’a pas pesé bien lourd face à la nouvelle terreur du circuit. Désormais classé à la 46e place mondiale, l’Ibère a été balayé par l’Italien de 19 ans (6-3, 6-4 en 1h25’).

Djokovic : « Il a tout pour devenir un champion »

C’est donc bien Sinner qui se présentera aujourd’hui face au numéro 1 mondial. « Ce sera un match difficile pour lui, mais pour Novak aussi », avait estimé Nadal, qui connaîtra, lui, une entrée plus en douceur contre Delbonis.

Face à ce prodige, qui dépoussièr­e les records de précocité depuis justement Djokovic-Nadal il y a plus de 15 ans (*), le Serbe devra tout de suite être dans le ton. Pas le temps de se roder. « J’ai eu des périodes dans ma carrière où je n’ai pas joué de tournoi pendant quelques mois, puis je suis revenu, déclarait dimanche le double vainqueur en Principaut­é (2013-15), pas particuliè­rement stressé par ces deux mois sans compétitio­n. Je m’entraîne beaucoup sur terre battue. En fait, depuis que je me suis retiré de Miami, je frappais sur terre battue. Ici à Monte-Carlo où je réside en famille, c’était pratique et ça fait du bien. Je me sens physiqueme­nt prêt ».

Hier après-midi, “Djoko” a tapé la balle plusieurs heures avec le jeune

Lorenzo Musetti à quelques mètres du Central. Histoire de monter en pression avant d’affronter, pour la première fois, celui qui découvre le tournoi, mais pas les lieux puisqu’il réside en Principaut­é.

« Quand Jannik était junior, nous nous sommes beaucoup entraînés à l’académie de Riccardo Piatti, ici à Monaco », explique le Serbe. « J’ai donc vu son évolution, c’est vraiment impression­nant. Il travaille vraiment dur, il a tout pour devenir un champion. Il est très ambitieux, en veut toujours plus. C’est formidable de voir qu’il y a cette faim en lui ». Une descriptio­n qui ressemble beaucoup à celle de Djokovic il y a maintenant une quinzaine d’années. Un choc de personnali­tés et

“Avoir

un avantage sur Djokovic ? Quelle sorte d’avantage ? Il a bien plus d’expérience que moi ! ”

De Jannik Sinner, évoquant hier les deux mois sans compétitio­n de Novak Djokovic.

de génération­s qui s’annonce alléchant. * Sinner est devenu le plus jeune joueur à atteindre une finale en Masters 1000 depuis Rafael Nadal en 2005 et le plus jeune quart de finaliste à Roland-Garros, l’an passé (battu par Nadal), depuis Djokovic en 2005, pour une première participat­ion.

Le cas ‘‘Rafa’’ et la bulle pas tout à fait sanitaire...

Coup de tonnerre hier en salle de presse... « Il paraît que Nadal va être écarté du tournoi, car il est cas contact de Medvedev » glisse un confrère. Bon sang ! Le matin même, le Russe, positif à la Covid, a dû renoncer au tournoi. Déjà sans public, un Monte-Carlo sans ‘‘Rafa’’, vous imaginez la pagaille ? Interrogée par le journalist­e de l’AFP, l’ATP n’a pas répondu. Il faut dire qu’à Monte-Carlo, exceptionn­ellement, les joueurs qui sont résidents monégasque­s peuvent rentrer chez eux. « J’ai beaucoup de chance de pouvoir loger chez moi cette semaine, c’est agréable en cette période de bulles », avait naïvement admis Medvedev dimanche. Raté ! Comme lui, Djokovic, habite en Principaut­é. De quoi tendre vers un cluster ? Les prochains jours le diront...

 ??  ?? Djokovic, hier à l’entraîneme­nt.
Djokovic, hier à l’entraîneme­nt.
 ??  ?? Premier match, première victoire à Monaco pour Sinner.
Premier match, première victoire à Monaco pour Sinner.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France