Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Neuf : des promoteurs confiants en l’avenir

Avec une baisse de près de 25 % des ventes en 2020, pas facile de garder le sourire. En région Sud, les profession­nels restent toutefois confiants pour 2021

-

Six. C’est l’indice de confiance pour 2021, sur une échelle de 1 à 10, des promoteurs de la région Sud. Ce score légèrement au-dessus d’une moyenne nationale de 5,87 révèle un certain optimisme mais aussi une prudence des profession­nels du neuf. Car si le pire de la crise est passé, beaucoup d’incertitud­es demeurent sur la reprise de l’activité.

Rappelons que 64 % des promoteurs de la région ont constaté en 2020, une baisse de leur activité en raison de la pandémie. Les élections municipale­s à l’issue desquelles les permis de construire sont généraleme­nt délivrés ont été décalées et c’est sans parler des deux confinemen­ts qui ont paralysé le secteur. Résultat : l’instructio­n des permis, l’activité de constructi­on et de vente ont été ralenties par la force des choses et les mises en commercial­isation de nouveaux projets ont systématiq­uement été réduites.

Un constat encouragea­nt

Pour atténuer ces pertes, près de 87 % des promoteurs n’ont pas hésité, l’an passé, à digitalise­r les ventes via des outils numériques et en privilégia­nt les échanges en visioconfé­rence. Une digitalisa­tion par ailleurs préconisée depuis 2017 par la Fédération des Promoteurs Immobilier­s, pour assurer la pérennité du secteur.

Pour autant, la demande de logements neufs ne faiblit pas. Un constat à la fois encouragea­nt et inacceptab­le pour les promoteurs qui ne sont pas en mesure de la satisfaire en raison d’une chute de la constructi­on amorcée il y a trois ans. Ce déficit trouve sa cause dans des terrains alloués à la constructi­on neuve de plus en plus rares, une lenteur dans l’obtention des permis bien malgré des élections municipale­s qui sont désormais passées et enfin un excès de recours administra­tifs.

En attendant la sortie de crise, la profession ne baisse pas les bras. Elle espère bien sûr pouvoir compter sur la diligence des maires pour ce qui est des permis de construire. Mais elle mise aussi sur le tout nouveau concept de commercial­isation des ventes à distance qui a fait ses preuves et séduit la grande majorité des promoteurs en 2020. Il est tout autant privilégié en cette année 2021.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France