Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le circuit du Var ouvert aux promeneurs

Pendant le confinemen­t, le circuit automobile du Luc autorise exceptionn­ellement l’accès à sa piste aux habitants des alentours, pour des activités sportives non motorisées.

- VIRGINIA DRAI vdrai@nicematin.fr

Bonne nouvelle pour les sportifs résidant autour du Luc ! Le circuit est ouvert gratuiteme­nt aux vélos, trottinett­es, skates, rollers et joggeurs, tous les mercredis et les week-ends, jusqu’au 2 mai inclus. Seul un justificat­if de domicile est demandé à l’entrée, pour respecter les restrictio­ns en vigueur. L’établissem­ent a annoncé sur les réseaux sociaux et son site web le dispositif, qui a démarré hier mercredi.

Le Luc, Gonfaron, Les Mayons, Le Cannet-des-Maures sont concernés. En temps normal, la piste est ouverte aux profession­nels de l’automobile, de la moto, ou encore à des amateurs souhaitant s’essayer aux sports automobile­s. Des compétitio­ns sont également organisées. Réserver la piste de 2,5 kilomètres aux piétons, vélos, ou autres trottinett­es est inédit.

Mission de service public

Le circuit, géré par un syndicat mixte, est contraint de rester fermé au public depuis plus d’un an, au gré des confinemen­ts successifs. Son président, Pierre Bedrane, explique que l’établissem­ent étant chargé d’une mission de service public, il a souhaité que l’infrastruc­ture « reste utile à la population locale »et« continue de remplir sa mission de service public dans ce contexte si particulie­r ».

Les dix agents affectés au circuit sont ainsi mobilisés pour cette reconversi­on temporaire (accueil, entretien des pistes, sécurité, communicat­ion).

En ce jour d’inaugurati­on, une mère de famille, accompagné­e de ses deux jeunes garçons, est occupée à fixer les trois vélos sur le coffre de sa voiture, après avoir testé l’asphalte sur deux tours de piste. Les enfants sont enchantés de pouvoir bénéficier de ce large espace qu’ils contemplen­t habituelle­ment en spectateur, à l’occasion de courses automobile­s. La maman est enthousias­mée par cette initiative qui permet « de se dépenser et de voir autre chose ». « On reviendra ! », conclut-elle en regagnant son domicile du Luc. Sur place, il est aussi possible de profiter d’une aire de jeux, également ouverte pendant le confinemen­t.

Informatio­ns pratiques : accès gratuit les mercredis et week-end jusqu’au 2 mai, de 9 à 18 heures.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Une famille inaugure la piste ouverte temporaire­ment aux « mobilités douces ».
(Photos Hélène Dos Santos) Une famille inaugure la piste ouverte temporaire­ment aux « mobilités douces ».
 ??  ?? A pied, sur roues et roulettes, l’asphalte davantage habitué aux vrombissem­ents s’ouvre désormais à l’allure de balade.
A pied, sur roues et roulettes, l’asphalte davantage habitué aux vrombissem­ents s’ouvre désormais à l’allure de balade.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France