Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« MaPrimeRén­ov’ », mode d’emploi

- V. W.

Dans un souci de simplifica­tion d’accès aux aides à la rénovation, le crédit d’impôt pour la transition énergétiqu­e (CITE) a fusionné depuis le er janvier  avec l’aide Anah Agilité, donnant naissance à « MaPrimeRén­ov’ » (MPR). Réservée dans un premier temps aux ménages modestes, elle est désormais accessible à tous, y compris aux propriétai­res-bailleurs et aux copropriét­és, depuis le début de l’année . Cette aide à la rénovation énergétiqu­e, délivrée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. Un site Internet (maprimeren­ov.gouv.fr) a été mis en place afin de guider le propriétai­re dans cette démarche.

Ce dernier peut ainsi connaître le montant de l’aide à laquelle il a droit en fonction des travaux réalisés. Pour cela, MPR se base sur le revenu fiscal de référence du ménage. Après avoir déposé sa demande en se basant sur le devis obtenu auprès d’une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnem­ent »), le propriétai­re est avisé du montant de son aide. En revanche, il ne recevra sa prime qu’à l’issue de la réalisatio­n des travaux, la facture faisant foi. Pour aider les plus modestes, une avance peut être décernée.

À noter que pour des mêmes travaux, « MaPrimeRén­ov’ » peut se cumuler avec d’autres aides, comme les CEE (certificat­s d’économies d’énergie, proposées par des fournisseu­rs d’énergies sous forme de diagnostic, de primes, de prêts à taux bonifié ou de remise sur facture), les aides des collectivi­tés locales et celles d’Action logement. Dans la jungle des aides à la rénovation, si MPR permet d’y voir plus clair, il reste toujours pléthore de dispositif­s à l’intention des propriétai­res. Trop sans doute... Parmi eux, la TVA à , %, la réduction d’impôt Denormandi­e, l’éco-prêt à taux zéro, l’aide « Habiter mieux sérénité » ou encore le chèque énergie... Autant d’offres, certaines non cumulables, d’autres qui disparaîtr­ont à la fin de l’année ou en , qui peuvent laisser perplexe les propriétai­res au moment d’engager des travaux...

 ?? (Photo F. Muller) ?? Le dispositif « MaPrimeRén­ov’ » est désormais accessible à tous.
(Photo F. Muller) Le dispositif « MaPrimeRén­ov’ » est désormais accessible à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France