Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Région Paca commande   doses du vaccin Spoutnik V

-

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier (Les Républicai­ns) a annoncé hier s’être positionné auprès de l’ambassadeu­r de Russie pour une « précommand­e » de 500 000 vaccins antiCovid Spoutnik V, « sous réserve de l’autorisati­on » européenne.

Interrogé sur l’absence de compétence de la Région en matière sanitaire, il a précisé qu’il mettrait ces doses « à dispositio­n de l’Agence régionale de santé pour avoir des vaccinatio­ns avec mes vaccinodro­mes » et qu’il avait « prévenu » le ministre des Affaires étrangères JeanYves Le Drian de son « contact avec M. l’ambassadeu­r de Russie ».

« Je sais m’organiser »

« J’ai vu l’ambassadeu­r de Russie, j’ai vu le Land allemand de la Bavière et j’ai fait une précommand­e de 500 000 doses de Spoutnik, dans l’attente de l’autorisati­on des autorités sanitaires européenne­s, comme les Allemands », a expliqué sur RTL Renaud Muselier. «Si je m’inscris sur la liste, je serai un des premiers sur la liste quand ils seront disponible­s sous réserve de l’autorisati­on européenne », a-t-il ajouté, sans préciser davantage l’échéance. Le secrétaire d’État français aux Affaires européenne­s Clément Beaune avait déploré dimanche un « coup de communicat­ion » après l’annonce par Berlin de l’ouverture de discussion­s avec la Russie pour l’achat de vaccins anti-Covid Spoutnik

V.

« Je suis un ancien urgentiste, je sais m’organiser pour essayer d’anticiper, je fais des propositio­ns », a plaidé Renaud Muselier, en rappelant être « allé chercher 13 millions de masques » en Chine. « Je ne suis pas contre le gouverneme­nt, je suis pour la vaccinatio­n », a-t-il assuré, en soulignant que la région Paca est dans une situation « fragile » sur le plan sanitaire avec « le 3e taux d’incidence français ».

Renaud Muselier a également salué la décision du Premier ministre Jean Castex de suspendre tous les vols entre le Brésil et la France en raison des inquiétude­s autour du variant brésilien de la Covid-19. « C’est indispensa­ble ce qu’il a fait et je l’en remercie », a-t-il réagi.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? « Si je m’inscris sur la liste, je serai un des premiers quand ils seront disponible­s sous réserve de l’autorisati­on européenne », explique le président de la Région Paca Renaud Muselier.
(Photo Sophie Louvet) « Si je m’inscris sur la liste, je serai un des premiers quand ils seront disponible­s sous réserve de l’autorisati­on européenne », explique le président de la Région Paca Renaud Muselier.

Newspapers in French

Newspapers from France