Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Romain Couprie invite à y regarder de plus près Les voiries endommagée­s en cours de réfection

- B. G.-C. B. G.-C.

Romain Couprie, plasticien, marionnett­iste et musicien de la compagnie « Résilience mon Amour », expose son triptyque « cactus à tâtons » pour la première fois dans son intégralit­é, dans la vitrine de la tour de l’horloge. Un peu d’attention sur les détails attisent très rapidement la curiosité et l’envie de s’y intéresser de plus près, « il y a une destructio­n de la lecture logique, les tableaux sont liés les uns aux autres, mais il faut retourner de l’un à l’autre pour approfondi­r sa compréhens­ion. » C’est en effet la sensation de jouer au « jeu des sept erreurs » qui pousse le visiteur à s’attarder sur l’oeuvre, les détails qui donnent toute la cohérence à l’ensemble. Les personnage­s, tout droit sortis de la Commedia dell’arte, où « on joue sur l’improvisat­ion, la connexion qui offre l’opportunit­é d’ouvrir l’espace de jeux, de passer de la logique à l’illogique, de jouer la surprise ». Exposé jusqu’au 30 avril, il travaille en parallèle sur un spectacle de marionnett­es et de théâtre d’ombres, un conte écologique elfique nommé « Merline » pour lequel il sera prochainem­ent en résidence de création à Manosque.

Les voies les plus dégradées sont en cours réfection. Le premier chantier concerne le Puits de Queirel qui, après avoir été préparé, a été goudronné en enrobé sur 500 mètres. Grâce à cela, il sera moins endommagé par les intempérie­s. Le second chantier se déroule sur la partie communale haute du chemin de l’Argile, où 120 mètres seront refaits en enrobé. Le troisième se trouve chemin des Poudaspes. Grâce à un temps peu favorable, il bénéficier­a non pas d’un bicouches mais d’un tricouches sur 600 mètres.

, kilomètre pour   euros

Enfin, le Fonts de Garnier bénéficier­a d’une réfection partielle jusqu’aux habitation­s, aux endroits les moins carrossabl­es, là où les ornières sont les plus importante­s, avec la pose d’une couche d’imprégnati­on.

Avant chaque début de chantier, une réunion de quartier est intervenue dans le but d’étudier les problémati­ques des particulie­rs et de les gérer durant le chantier.

Un courrier a également été distribué en amont pour rappeler les horaires de travaux et les contrainte­s liées. Une fois les travaux terminés, les délais pouvant être allongés en raison des conditions météorolog­iques, ils totalisero­nt 1,3 km de voirie refaite pour un coût de 50 000 euros, dont 70 % ont été financés par le Départemen­t.

Chaque jour, le maire Patrice Tonarelli et sa première adjointe Nathalie Roux, se rendent sur les différents lieux afin de contrôler et au besoin demander (Photo B. G.-C.)

quelques ajustement­s pour répondre aux besoins des riverains.

Des travaux similaires sont programmés durant les prochaines années. En 2022, ils concernero­nt l’avenue de Marseille, où les réseaux seront enfouis, le pluvial enterré, la route élargie, les trottoirs réalisés et le stationnem­ent redéfini.

 ??  ?? La route est méconnaiss­able au Puits de Queirel.
La route est méconnaiss­able au Puits de Queirel.
 ?? (Photo B. G.-C.) ?? Floraison, yeux, main... autant d’indices qui permettron­t de découvrir l’oeuvre et l’artiste.
(Photo B. G.-C.) Floraison, yeux, main... autant d’indices qui permettron­t de découvrir l’oeuvre et l’artiste.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France