Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les procédures à suivre pour éradiquer ces nuisibles

-

Face à la problémati­que des punaises de lit, l’office HLM rappelle les procédures mises en place pour lutter contre ce « fléau ». Deux cas de figure sont distingués.

Le premier concerne le cas d’un locataire isolé victime de ces insectes. Une fois avoir prévenu le bailleur, l’habitant dispose de deux choix. Soit le « prêt gratuit », soumis à « une caution de 600 euros », d’un « aspirateur à chaleur haute pression » pour une durée allant de 24 à 72 heures. Il est aussi rappelé que « Toulon Habitat Méditerran­ée a fait l’acquisitio­n de trois aspirateur­s haute pression il y a près de 2 ans afin d’être en mesure d’apporter une solution alternativ­e aux ménages fragilisés économique­ment ne pouvant s’acquitter de la prestation tarifée d’une entreprise de désinsecti­sation. De plus, l’aspirateur à chaleur haute pression est très efficace car il éradique non seulement les punaises de lit mais également leurs oeufs ». Autre choix : « L’interventi­on d’une entreprise spécialisé­e et mandatée par THM. Cette prestation a un coût de 212 euros dont la moitié est prise en charge par THM. Le locataire optant pour cette prestation accepte une facturatio­n à sa charge de 106 € dont il pourra échelonner le paiement sur dix mois. » Il est précisé que le locataire « bénéficie également de trois passages supplément­aires de l’entreprise dans son logement sur une durée de dix mois ». À noter que, « avant interventi­on, le locataire s’engage à retirer les draps des matelas, mettre les meubles au milieu des pièces et placer vêtements, draps et tout type de textile dans des sacs-poubelles avant de les laver à 60° ».

Quid des résidences ?

Si un signalemen­t est effectué auprès des services de l’office prétendant l’invasion de ces insectes dans la totalité d’une résidence, « un contrôle est effectué dans les parties communes par nos responsabl­es de secteurs. Une fois la présence de punaises de lit avérée, l’entreprise spécialisé­e est alertée et un affichage informant de la date de son interventi­on et ses modalités est apposé dans le hall d’entrée de la résidence ». Aussi, « il est également proposé aux locataires la prestation de l’entreprise dans le logement, suivant les mêmes conditions tarifaires évoquées. Le locataire a le libre choix d’accepter ».

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Les punaises de lit sont de petits insectes d’environ  millimètre­s qui se nourrissen­t exclusivem­ent de sang. Elles restent généraleme­nt cachées en journée et ne sortent que la nuit. Les femelles peuvent pondre entre  et  oeufs au cours de leur vie.
(Photo doc Var-matin) Les punaises de lit sont de petits insectes d’environ  millimètre­s qui se nourrissen­t exclusivem­ent de sang. Elles restent généraleme­nt cachées en journée et ne sortent que la nuit. Les femelles peuvent pondre entre  et  oeufs au cours de leur vie.

Newspapers in French

Newspapers from France