Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Du civil au pénal ?

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

S’estimant victime d’une expulsion frauduleus­e, Thierry Derbez a saisi le tribunal correction­nel de Fréjus. Instance qu’il avait déjà sollicitée pour faire ajourner le conseil d’administra­tion qui a conduit à son exclusion. Du côté du clan Mulliez on affirme que l’assignatio­n ne leur aurait pas été transmise. Ce ne serait toutefois pas la seule procédure pénale en cours. Se basant sur des présomptio­ns d’abus de bien social et de blanchimen­t de fraude fiscale pour justifier leur prise de contrôle, le clan Mulliez serait allé faire dès la mi-avril une déposition à la section de recherche de Fréjus. Ce contentieu­x pourrait donc se poursuivre sur un tout autre terrain judiciaire.

Un conseil d’administra­tion est convoqué. Le matin même, Thierry Derbez obtient du tribunal de commerce de Fréjus son ajournemen­t. En vain. Les nouveaux administra­teurs, qui disent ne pas avoir eu connaissan­ce de cette assignatio­n en référé, statuent sur son exclusion. Et voilà le fondateur de TD Développem­ent mis à la porte. Arnaud Mulliez et ses partenaire­s, qui avaient injecté quelque 8 millions pour acquérir 53 % des parts, récupèrent les 47 % restant pour la modique somme de 460 000 euros.

Thierry Derbez, lui, crie au holdup. Évidemment, il ne compte pas en rester là. L’entreprene­ur tropézien a porté l’affaire devant le tribunal de commerce. L’audience est prévue le 21 juin prochain. À suivre…

Newspapers in French

Newspapers from France