Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Toulon garde son cap dans une D décimée

Dans un contexte financier plombé par la crise de la Covid, le TEF fait partie des dix rescapés de l’élite, qui perd notamment son champion en titre, ACCS, rétrogradé administra­tivement.

- GUILLAUME RATHELOT

Toulon fait partie des bons, voire des très bons élèves de la D1 futsal, alors que le gendarme financier du foot français a sévi cet été. « On est l’un des seuls clubs à ne pas avoir d’encadremen­t de masse salariale », se félicite le manager général, Sassi Ben Naceur.

Son club s’apprête donc à entamer sa onzième saison consécutiv­e dans l’élite, dans un championna­t réduit à dix équipes – contre 12 auparavant –, dont le calendrier a été révélé en fin de semaine (lire par ailleurs). C’est que la DNCG a frappé fort cet été en sanctionna­nt deux champions de France : Garges (2017) et surtout ACCS Asnières-Villeneuve, douché quelques jours après son sacre. Rétrogradé­s en D2 pour raisons administra­tives, y compris en appel, les deux clubs francilien­s ne doivent plus leur éventuel repêchage qu’à l’avis consultati­f du CNOSF.

Jouer la sécurité

Loin de se réjouir du malheur des autres, Ben Naceur explique : « La DNCG accompagne les clubs de futsal depuis trois ans avec une certaine tolérance, mais elle avait prévu de sanctionne­r après ces trois ans. Ça ne nous plaît pas de devoir jouer quatre matches en moins, mais on ne peut rien dire par rapport à ces décisions ni incriminer ces clubs qui n’ont sans doute pas été aidés avec la Covid. »

Conseillé par un cabinet comptable, le manager toulonnais préfère mettre en avant sa gestion de père de famille : « En 2019 après notre titre, beaucoup de gens rigolaient parce qu’on a perdu des bons joueurs (William, Ramada), mais comme je l’ai toujours dit, on ne prendra pas le moindre risque en dépensant plus que ce qu’on a. » À l’aube de la saison 20212022, le TEF continue sur ce schéma, tout en devant s’adapter à la perte annoncée de partenaire­s. Il n’a ainsi budgété aucune recrue clinquante, s’offrant toutefois la possibilit­é de récupérer un joker-buteur avant l’hiver. Le club a préféré miser sur un coach, Felice Mastropier­ro, amené à former des jeunes de la région (trois d’entre eux vont signer après les détections réalisées il y a peu). Il pourrait toutefois accueillir deux joueurs étrangers attirés par le projet et désireux de s’installer dans le sud de la France, comme Thiago Souza, Pupa et Nito, devenus de vrais Toulonnais.

En euros, le budget prévisionn­el présenté cet été par le Toulon EF et validé sans réserve par la DNCG. Une somme en baisse par rapport à l’an dernier (  euros), qui pourrait toutefois augmenter en fonction du soutien des sponsors et collectivi­tés.

LE CALENDRIER

J1. Toulon - Béthune (18/09)

J2. Mouvaux-Lille - Toulon (02/10) J3. Toulon - Hérouville (09/10)

J4. Toulon - Kingershei­m (23/10)

J5. Paris Acasa - Toulon (06/11)

J6. Toulon - Nantes (13/11)

J7. Laval - Toulon (20/11)

J8. Toulon - Toulouse (04/12)

J9. Sporting Paris - Toulon (11/12) J10. Toulon - Mouvaux-Lille (22/01) J11. Hérouville - Toulon (12/02)

J12. Kingershei­m - Toulon (19/02) J13. Toulon - Paris Acasa (12/03) J14. Nantes - Toulon (26/03)

J15. Toulon - Laval (02/04)

J16. Toulouse - Toulon (16/04)

J17. Toulon - Sporting Paris (07/05) J18. Béthune - Toulon (14/05).

DIX CLUBS ENGAGÉS

Nantes métropole futsal (15e saison consécutiv­e dans l’élite) Sporting club Paris (14e saison consécutiv­e) FC Béthunois (12e saison consécutiv­e) Toulon EF (11e saison consécutiv­e) Paris Acasa futsal (5e saison consécutiv­e) Mouvaux-Lille métropole (3e saison consécutiv­e) UJS Toulouse (5e saison consécutiv­e Hérouville futsal (2e saison consécutiv­e) Étoile lavalloise FC (promu - 2e de D2 en 19-20) FC Kingershei­m (promu - 2e de D2 en 19-20) 1. L’UJS, avant-dernier de la saison écoulée, a été repêché. Dans la foulée, il a fusionné avec, l’autre club de la ville rose, Toulouse métropole (ex-Bruguières, 4e cette saison, qui disparaît donc de la D1).

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat et DR) ?? Nito et les Toulonnais pourraient ne pas recroiser la route des joueurs d’ACCS Asnières-Villeneuve, relégués en D mais qui s’en remettent à un avis favorable de la part du CNOSF.
(Photos Laurent Martinat et DR) Nito et les Toulonnais pourraient ne pas recroiser la route des joueurs d’ACCS Asnières-Villeneuve, relégués en D mais qui s’en remettent à un avis favorable de la part du CNOSF.
 ??  ?? Le manager du TEF, Sassi Ben Naceur, ne veut prendre aucun risque avec la gestion du club.
Le manager du TEF, Sassi Ben Naceur, ne veut prendre aucun risque avec la gestion du club.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France