Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’heure de la reprise a sonné pour les Toulonnais

Les Toulonnais ont repris le chemin de l’entraineme­nt, hier. Même s’il manque encore de nombreux joueurs, le staff entend poser de nouvelles les bases pour cette saison. Des absents, des recrues attendues

- FABRICE MICHELIER

Le chant des cigales, un soleil de plomb à ne pas mettre un anglais dehors (demandez à la recrue Kieran Brookes) et des applaudiss­ements de supporters ! Hier, l’heure était à la rentrée pour les joueurs et le staff du RCT. Après une première séance le matin, les joueurs ont retrouvé les pelouses vers 15h30 avec un peu de ballon et de physique, avec deux groupes de 15. Cela, devant une centaine de supporters. Et ce sera le cas jusqu’au moins la fin du mois. Patrice Collazo était là bien entendu, face à un groupe encore amputé d’une quinzaine de joueurs supplés par des jeunes pousses, principale­ment des natifs de 2003. En fin de séance, le manager du RCT s’est présenté tout sourire, heureux de remettre le bleu de chauffe.

Vous aviez confié attendre avec impatience cette reprise. Vous y êtes…

Que moi je l’attende avec impatience c’est une chose, je voulais surtout que les joueurs l’attendent avec impatience. On s‘est retrouvé ce matin, même s’il manque du monde, mais il y avait beaucoup de jeunes et de nouvelles têtes. Ça fait du bien pour débuter une nouvelle saison.

Quel a été le programme de cette première journée ?

L’heure n’est pas encore aux tests. Le matin, ils ont été en salle de musculatio­n et sur les vélos. Il y a aussi eu de la technique individuel­le et l’après-midi un peu de terrain. Nous allons vraiment axer la préparatio­n, sur le rugby. Nous allons laisser tout ce qui est un peu data sur le côté. Nous allons fonctionne­r à l’ancienne. À l’oeil et sans calculer. On a arrêté pas mal de choses. Nous sommes repassés sur deux entraîneme­nts par jour. Il fait chaud, c’est bien ils découvrent les joies de vivre et s’entraîner dans le Sud. Comme nous avons beaucoup d’absences (voir ci-contre) nous commençons très tôt le rugby. Nous avons aussi plié la table de ping-pong, je n’ai pas eu de sélectionn­é au JO alors qu’on y a beaucoup joué... La salle de muscu est plus calme aussi. Ils n’ont pas droit à la musique encore. Ce sont des choses basiques, mais on avait besoin de revenir à l’essentiel, de passer des journées entières au centre d’entraîneme­nt... Nous avions besoin de changer certaines choses, mais c’est dans la joie et la bonne humeur ! Nous demandons aux joueurs de se donner à fond.

Comment avez-vous senti vos joueurs ?

Nous avons laissé moins d’options que d’habitude. La seule qui existe, c’est la performanc­e et l’éthique de travail. Les journées et les semaines sont denses afin que tout le monde sache que là où nous voulons aller, ça passe par du travail. Et surtout faire les choses ensemble.

Retrouver le public, même pour un entraîneme­nt. Cela fait du bien ?

Ça fait drôle ! Quand j’ai entendu applaudir j’ai été surpris. J’étais plus habitué aux bruits des

marteaux-piqueurs et des grues ! C‘est important de retrouver ce lien avec le public et cette proximité. On a besoin d’avoir les gens proches.

La suite du programme ?

Nous allons partir en stage après quatre semaines. Il y aura une petite coupure de quatre-cinq jours et nous partirons, cela aura permis de récupérer les internatio­naux. Nous aurons ensuite deux matches amicaux face à Lyon ici ( août), et contre Toulouse ( août), à mi-chemin en Occitanie. Nous avons aussi programmé un entraîneme­nt dirigé face à Hyères avant d’attaquer les matches amicaux.

Si les internatio­naux (Carbonel, Cordin, Etrillard, Gros, Hériteau, Villière) vont revenir en décalé, le staff toulonnais est encore privé de nombreux joueurs. Les blessés longue durée d’abord : Charles Ollivon (genou), Christophe­r Tolofua (genou) et Baptiste Serin (biceps). Facundo Isa, de retour de la tournée avec l’Argentine, va passer une semaine au club avant de repartir en sélection pour préparer le Four Nations. Leone Nakarawa va lui arriver dans les prochains jours, quant à Jiuta Wainiqolo, il débarquera après les JO. En phase de réhabilita­tion après une opération en fin de saison dernière le deuxième ligne Quinn Roux devrait être opérationn­el dans les prochaines semaines, tout comme Emerick Setiano (pectoral). Swan Rebbadj (épaule) devrait revenir pleinement en août. Quant à Lopeti Timani, il reprendra l’entraîneme­nt la semaine prochaine, puisqu’il avait terminé la saison dernière tardivemen­t avec La Rochelle.

Au rang des arrivées, le recrutemen­t n’est pas encore terminé.

« D’autres joueurs vont arriver dans le courant de l’été. Le marché est très calme mais on ne partira pas sur n’importe quoi. Nous avons ciblé notre recrutemen­t sur un certain profil de joueurs », a certifié Patrice Collazo.

 ??  ??
 ?? (photo de gauche en bleu) ?? Attila Septar arrivé de Pau tout comme Aymeric Luc (à droite avec le ballon) ont fait leurs premiers pas à Berg hier.
(photo de gauche en bleu) Attila Septar arrivé de Pau tout comme Aymeric Luc (à droite avec le ballon) ont fait leurs premiers pas à Berg hier.
 ?? (Photos Valérie le Parc) ?? Patrice Collazo promet plus de ballon et de rugby et un fonctionne­ment différent.
(Photos Valérie le Parc) Patrice Collazo promet plus de ballon et de rugby et un fonctionne­ment différent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France