Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

JEU DE PISTE DANS LE CENTRE ANCIEN

À Draguignan, une course d’orientatio­n pour tous est proposée gratuiteme­nt chaque lundi matin de l’été. Un moyen de découvrir ou redécouvri­r le patrimoine historique, qui s’adresse aussi bien aux jeunes qu’à leurs parents.

- YORAM MELLOUL ymelloul@nicematin.fr

Intense questionne­ment dans la rue Tête de boeuf, au coeur de Draguignan. « C’est par là ? On est à quel numéro ici ? » Gaétan, 11 ans et sa soeur aînée, Amélie, 13 ans tentent de se repérer. Les deux jeunes touristes, originaire­s de Seine-et-Marne, participen­t à un parcours ludique mis en place par la mairie et le comité du Var de course d’orientatio­n.

Équipés d’une carte du centrevill­e, ils doivent faire correspond­re des points avec des photos au dos de la feuille. « Un quart d’heure seulement et notre famille est déjà perdue », s’amuse Olivier, le papa. Un peu en retrait, il suit gaiement ses enfants, avec Florence, sa femme. « C’est sympa. Ça permet de vadrouille­r dans le centre. Ça leur donne un objectif. Sinon, les enfants n’auraient jamais accepté de marcher si longtemps », explique-t-il.

Ce lundi matin, une quarantain­e d’enfants, dont une très grande majorité vient du centre de loisirs Marie-Curie, participen­t à l’activité. « L’objectif est de faire découvrir la ville, y compris à ses habitants. On travaille sur les quartiers prioritair­es. À Draguignan c’est le centre-ville », explique Raphaël Pham, qui est salarié au comité du Var de course d’orientatio­n et faisait l’accueil hier au départ du parcours, devant le porche du centre Joseph Collomp.

Se réappropri­er la ville

Tout le monde peut venir, sans réservatio­n.

L’opération va d’ailleurs se poursuivre chaque lundi matin, jusqu’à la fin de l’été, avant de reprendre de manière plus sporadique à la rentrée. « On demande aux participan­ts de nous montrer les endroits qu’ils ont trouvé beaux ou intéressan­ts, et qui ne font pas partie du programme, explique Raphaël Pham; à partir de ces retours, on construit de nouveaux parcours. C’est aussi une manière de se réappropri­er la ville. ».

Les enfants, eux, sont ravis. « C’est super, même si j’aurais aimé la faire en courant », sourit Juliette, entourée de ses copines, toutes venues avec le centre aéré.

Plusieurs parcours disponible­s

Ils sont une dizaine à s’affairer autour de la carte. « On profite de pouvoir sortir, car la Covid-19 a un peu limité les activités », se réjouit Camille, animatrice au centre de loisirs Marie-Curie.

En une vingtaine de minutes le groupe a trouvé tous les points sur la carte. « C’est un peu de la triche, on leur a fait faire presque le même, pour un jeu de piste, la semaine dernière », confie Camille. Mais une fois le groupe revenu au point de départ, Raphaël Pham a la solution. « On a plusieurs parcours, on va leur en donner un plus difficile ! » Réaction immédiate de l’un des enfants : « Là, ça va chauffer ! »

Savoir +

Parcours en gratuit et sans réservatio­n. Tous les lundis de 9h30 à 11h30 jusqu’au 30 août. Départ au porche de la mairie annexe, Place René Cassin.

 ??  ??
 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Débat entre Gaétan et Amélie pour déterminer le bon chemin à emprunter.
(Photos Philippe Arnassan) Débat entre Gaétan et Amélie pour déterminer le bon chemin à emprunter.
 ??  ?? Les enfants du centre aéré tentent de reconnaîtr­e les sites et monuments imprimés au dos du plan.
Les enfants du centre aéré tentent de reconnaîtr­e les sites et monuments imprimés au dos du plan.
 ??  ?? La Porte Aiguières, vestige des remparts médiévaux.
La Porte Aiguières, vestige des remparts médiévaux.

Newspapers in French

Newspapers from France