Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le festival du Chien rouge s’en est bien sorti

Le Cannet-des-Maures Bilan de la XIe édition du festival qui a tiré son épingle du jeu.

- M. L.

Un double arc-en-ciel a strié la fin du jour et ses nuages anthracite­s. Vaincus quand les Ladies Ballbreake­r ont déboulé devant 650 personnes. Cinq nanas fringuées en mecs. Pour le fun. Le reste, le rock bien réglo - bien réglé, elles l’ont envoyé comme des mômes qui s’amusent : en rigolant, en grondant, avec mordant. Et des riffs à déboulonne­r les plus chagrins, venus chercher AC/DC, mais souriant l’air béat, secoués par un jeu de percussion­s inspiré.

Le Festival du Chien rouge, version 2021 entièremen­t gratis, a rouvert la sono vendredi, après une année de disette. Jean-Luc Longour, le maire, comme la quasi-totalité de son équipe, était sur l’avant-scène. Souvenirs bien rangés. Et environnem­ent bien en ordre : police municipale, sécurité présente et voyante, secouriste­s intégrés, bénévoles aux aguets du moindre trublion, masques sur le nez. Et brasseur distribuan­t les chopes de mousse à l’effigie du clébard, devenu usuel dans le paysage culturel de Coeur du Var et au-delà. Pour un total approximat­if de 2000 personnes, plutôt quinqua-quadra un brin nostalgiqu­es les deux premiers soirs, et plus jeunes à la clôture. Cock Robin, en tête d’affiche, a fait le plein. Jauge du millier de personnes tout juste atteinte. Des fourmis dans les jambes et des étoiles dans les yeux pour des standards alignés deux heures durant, via un Black is Black d’anthologie, au clavier et solo. Le lendemain, l’électro rockeuse La Poison et ses acolytes colorés ont fermé le ban. Avec enthousias­me, dérision, rythme percutant et humour. Une bonne programmat­ion mais qui aurait mérité plus ample écho.

NB. Notons, aussi, la participat­ion du comité communal feux de forêt, du comité d’animation, entre autres bénévoles, de secouriste­s de l’UDSP83, de commerçant­s et artisans cannetois, des Nuits Blanches et de l’associatio­n bouliste pour la tenue des stands.

 ??  ??
 ?? (Photos M. L.) ?? Le millier de spectateur­s d’âge mûr, venu avec ses souvenirs d’ados ou jeunes adultes, n’a pas boudé son plaisir, dimanche soir.
(Photos M. L.) Le millier de spectateur­s d’âge mûr, venu avec ses souvenirs d’ados ou jeunes adultes, n’a pas boudé son plaisir, dimanche soir.
 ??  ?? Le groupe Cock Robin (ici le chanteur Peter Kingsbery) a offert h de concert sans céder au rappel du public.
Le groupe Cock Robin (ici le chanteur Peter Kingsbery) a offert h de concert sans céder au rappel du public.

Newspapers in French

Newspapers from France