Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Six mille kilomètres d’émotion en selle avec Maël

Un couple normand effectue un tour de France à vélo en mémoire de leur petit garçon, mort d’une leucémie. Leur projet a trouvé des contribute­urs, chez qui elles font escale.

- Y. D.

L’histoire commence bien. C’est à Mondeville, près de Caen, dans le Calvados, que Solveig et Aude, en couple et amoureuses depuis 6 ans, accueillen­t dans leur foyer un petit Ismaël, en avril 2019. Un beau petit garçon, fils de Solveig, qui leur apporte plein de bonheur pendant un an et demi.

En octobre 2020, Ismaël est hospitalis­é pour une leucémie durant une semaine. Après un retour à la maison, il est de nouveau hospitalis­é d’urgence, et décédera le 16 novembre 2020, faute d’une greffe de moelle osseuse par une personne compatible. Un drame pour Solveig et Aude, qui mettent en pause leur activité profession­nelle, respective­ment de photograph­e et de professeur d’EPS en collège.

km par jour !

Une cagnotte, qui va regrouper 200 personnes, est alors lancée sur les réseaux sociaux par leurs familles pour les aider à faire un break. Elles décident alors d’effectuer un tour de France à vélo, pour honorer la mémoire de leur petit garçon, parti si tôt.

Le 24 février 2021, elles démarrent de Caen, mais elles doivent s’arrêter début avril à Toulouse en raison du confinemen­t, puis repartent le 7 juillet ! Elles pédalent environ 90km quotidienn­ement et chaque soir, elles sont accueillie­s chez des parents ou des connaissan­ces qui ont participé à la cagnotte.

Dimanche soir, elles ont passé la nuit à Aups chez des amis de la famille, où elles ont pu se rafraîchir dans leur piscine, pour s’élancer vers Digne dès hier matin, avec 30kg de bagages et un petit fanion sur leur vélo, où est écrit « En selle avec Maël ».

« L’idée était d’aller remercier et rencontrer, accompagné­es de Maël dans notre coeur, toutes les personnes qui avaient participé à la cagnotte, mais aussi toutes celles nous ayant soutenues par des messages, des cartes, des pensées, etc. Le tout à vélo, un petit clin d’oeil à Maël, qui adorait faire des tours à l’arrière de nos vélos. Malheureus­ement, Maël nous a quittés et ne pourra pas être de ce voyage, mais nous avons décidé de conserver l’idée et d’en faire un vrai projet : rencontrer, échanger mais aussi réfléchir, avancer sur les routes et cheminer pour présenter Maël à ceux qui ne le connaissai­ent pas et parler de lui. »

Très émues, Solveig et Aude ont emmené leur petit Maël dans leur coeur à travers cette aventure, qui se terminera le 21 août, après un “trip” de 69 étapes et un périple de 6000 km!

Suivre la page Facebook « en selle avec Maël ».

 ?? (Photo Y. D.) ?? Aude et Solveig ont fait une pause à Aups dimanche soir avant de repartir vers Digne.
(Photo Y. D.) Aude et Solveig ont fait une pause à Aups dimanche soir avant de repartir vers Digne.

Newspapers in French

Newspapers from France