Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Gérard Tautil : ‘‘Revenir en arrière pour retrouver notre richesse culturelle’’

-

Identifier, trier, corriger. Voilà plusieurs années que l’expert en langue ancienne fait la guerre aux interpréta­tions. Il dépoussièr­e ainsi la chaîne montagneus­e des Cévennes, puis la commune de Signes, dans le Var. Quid des environs volcanique­s ?

Pourquoi avoir choisi d’étudier l’Estérel ?

Aussi étonnant que ça puisse paraître, aucun travail linguistiq­ue n’a été fait sur cet espace. En y regardant de plus près, je me suis étranglé plusieurs fois sur des traduction­s maladroite­s, proposées par des associatio­ns de randonneur­s. Ça m’a donné envie de mettre un peu d’ordre.

Comment vous y êtes-vous pris ?

C’est un gros travail ! Une première étape consiste à feuilleter les archives municipale­s et départemen­tales. Les notes sont couplées avec les ouvrages de référents locaux, qui connaissen­t à la fois la langue et le terrain. Ensemble, on rectifie, on précise. Il ne s’agit pas d’une version définitive, mais d’un projet améliorabl­e. Les sciences humaines sont comme ça : elles préfèrent les hypothèses aux certitudes. Il n’y a pas, dans ce domaine de recherche, d’oeuvre parfaiteme­nt achevée.

Vous regrettez une francisati­on des lieux...

En voulant actualiser les cartes, les topographe­s du XVIIIe siècle, qui ne comprenaie­nt rien au provençal, ont volontaire­ment modifié les premières dénominati­ons. Aujourd’hui, il est intéressan­t de revenir en arrière pour retrouver notre richesse culturelle. Il faudrait, en prime, proposer des cours.

 ??  ?? Pour le linguiste, le dictionnai­re reste à compléter.
Pour le linguiste, le dictionnai­re reste à compléter.

Newspapers in French

Newspapers from France