Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tous derrière Jean-Baptiste Bernaz pour les JO !

Pensionnai­re du Club Nautique, Jean-Baptiste Bernaz participe, à partir de dimanche, à ses quatrièmes Jeux Olympiques en laser. L’objectif est de décrocher une médaille. Olivier Bausset (médaillé ) : « JB a le potentiel »

- P. ONIMUS P. O.

Le lasériste tricolore est, depuis la semaine dernière, sur la petite île d’Eno-Shima (Japon), où se dérouleron­t les épreuves de voile (1). Celui que l’on surnomme J2B (ou JB) comptera à distance sur le soutien sans faille de l’ensemble de ses proches.

« Cela fait du bien de se sentir soutenu, je suis fier de représente­r la France, ma région, la ville de Sainte-Maxime et mon club. Ramener une médaille serait le meilleur moyen de les remercier », souligne l’intéressé. À commencer par son supporter numéro 1, son père, Laurent, qui espère comme tout le monde que son fils décrochera une médaille olympique.

Apaisé et serein

« J’échange pratiqueme­nt tous les jours avec Jean-Baptiste, il se sent bien même si les conditions ne sont pas tops. Les athlètes sont confinés dans leurs chambres à cause de la pandémie. C’est une situation inédite qu’il faut savoir gérer, ce n’est pas facile », précise ce dernier. Le traumatism­e des Jeux de Rio semble toujours présent : Jean-Baptiste (5e au final), sans un maudit départ volé de quelques centimètre­s, aurait été très certaineme­nt sacré champion olympique.

« C’est maintenant de l’histoire ancienne, il faut passer à autre chose. Il sait ce qu’il lui reste à faire », rajoute le papa.

Sa maman Sylvie suit aussi, à sa manière, les performanc­es de son fils. Une maman qui se tient en retrait lorsque son fils est en compétitio­n.

« Je suis tellement angoissée, je ne veux pas lui transmettr­e mon stress. Je suis extrêmemen­t fière de JeanBaptis­te. Je lui ai d’ailleurs envoyé un message pour le lui dire, chose que je ne fais jamais habituelle­ment. Je vais suivre mon fils sur une quatrième olympiade, ce qui n’est pas commun », note Sylvie qui aborde cependant ces Jeux 2021 plus sereinemen­t.

Préparé au maximum

Autre personne importante dans l’entourage de JB, le président du CNSM, Dominique Bieux. Il essaye, contrairem­ent aux trois olympiades précédente­s, de ne pas s’emballer.

« Je fais bien sûr partie de son premier cercle de fans, la déception a été énorme après les Jeux de Rio », poursuit le dirigeant.

Il a vu son protégé quelques jours avant son départ pour le Japon.

« Je l’ai trouvé apaisé et serein et je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti. Il se dégageait de lui une sorte de paix intérieure avant de partir, malgré cette foutue crise sanitaire à gérer. »

Quant à ses chances de décrocher une médaille, Dominique Bieux sait pertinemme­nt que « Jean-Baptiste ne devra pas cramer de joker dès le début de l’épreuve. Il s’est préparé au maximum de ses possibilit­és et dans des conditions particuliè­rement difficiles. Il faut être d’une très grande régularité tout au long de l’épreuve pour monter sur le podium. »

Tout le fan-club du Varois suivra, très tôt le matin (5 h 15 ou 7 h 35), les courses de Jean-Baptiste et tous ses supporters espèrent se retrouver le 1er août pour suivre la Médal race, dernière course réservée aux dix premiers au classement général.

« Mon rêve ultime serait que JB soit assuré d’une médaille avant le départ de cette fameuse Medal race. On pourrait alors tous se retrouver au Club nautique pour fêter cela mais nous n’en sommes pas encore là », conclut le président, Dominique Bieux.

‘‘

Je suis fier de représente­r la France, la région, SainteMaxi­me ”

1. Présentati­on de l’épreuve dans une prochaine édition en pages sport.

Médaillé de bronze aux Jeux de Pékin en 2008, en 470, Olivier Bausset est resté très proche de Jean-Baptiste Bernaz. Il nous fait part de ses impression­s sur les chances du lasériste tricolore.

Avez-vous des nouvelles de Jean-Baptiste ?

On a beaucoup discuté avant son départ et j’ai eu un échange avec lui depuis son arrivée à Eno-Shima. Il est bien dans sa tête et semble être en très grande forme. Je lui ai dit qu’il devait avant tout se faire plaisir et de ne pas se mettre trop de pression. (Photo P. O.)

Son changement d’entraîneur ?

Je connais bien son nouveau coach, Stéphane Christidis, je le côtoie depuis plus de 20 ans. Son arrivée est une très bonne chose, Stéphane sera un précieux atout sur l’approche mentale, secteur clé pour décrocher une médaille olympique.

Une médaille est donc envisageab­le ?

JB en a clairement le potentiel. L’entame de la compétitio­n sera primordial­e et il a l’expérience des Jeux. Ses proches et son cercle d’amis espèrent le décrocher enfin cette médaille, il le mérite mais la bataille sera rude.

 ??  ?? Le président du Club nautique Dominique Bieux a encouragé Jean-Baptiste Bernaz avant son envol pour Tokyo. Le lasériste tricolore sera sur l’eau dès dimanche avec comme seul objectif de décrocher une médaille olympique.
Le président du Club nautique Dominique Bieux a encouragé Jean-Baptiste Bernaz avant son envol pour Tokyo. Le lasériste tricolore sera sur l’eau dès dimanche avec comme seul objectif de décrocher une médaille olympique.
 ??  ?? Le médaillé de bronze à Pékin est resté très proche du Maximois.
Le médaillé de bronze à Pékin est resté très proche du Maximois.
 ?? (Photos P. O. et FF Voile) ??
(Photos P. O. et FF Voile)

Newspapers in French

Newspapers from France