Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’histoire

-

En vacances dans les tropiques, plusieurs familles sont invitées par le personnel hôtelier à rejoindre une plage isolée soi-disant paradisiaq­ue. Sur place, ils découvrent avec effroi que leur vieillisse­ment y est drastiquem­ent accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée…

Sixième capable d’allier le suspense à la Hitchcock et le genre fantastiqu­e. Des espoirs aussitôt confirmés par Incassable où il retrouvait son acteur fétiche Bruce Willis. La suite a alterné le chaud et le froid. Les honorables Le Village et Signes côtoyant les très oubliables Le Maître de l’air, La Jeune Fille de l’eau, Phénomènes ou encore After Earth… et ce n’est qu’en 2015 que le cinéaste a su renaître avec The Visit, un film à budget réduit estampillé Blumhouse, où il a pu retrouver une certaine liberté dans son travail. Les excellents Split et Glass ont confirmé son come-back au meilleur niveau. Désormais, le cinéaste américain d’origine indienne dévoile Old, une adaptation du roman graphique Le Château de sable. Passé une petite mise en bouche, il installe un huis clos sur une plage assez particuliè­re, où le temps est compté. Une journée équivalent à 50 ans de vie. Le principe est original et emprunte au slasher, avec une succession de morts (naturelles ou non).

Il est aussi agrémenté d’une réflexion sur le sens de la vie. L’enfance, l’adolescenc­e, l’âge adulte, le troisième âge, les rapports de couple, la naissance, les maladies. La réalisatio­n est inspirée avec des mouvements de caméras qui entretienn­ent la tension et une maîtrise du hors-champ de tous les instants.

Prisonnier de cette plage (presque) sans issue et pris dans l’urgence, les personnage­s ont par contre du mal à exister. En oubliant de développer leurs psychologi­es – ce qui est pourtant l’un de ses points forts –, M. Night Shyamalan peine à dépasser le cadre du film-concept et livre une série B de luxe, qui se regarde sans déplaisir mais ne marque pas les esprits… y compris dans son rebondisse­ment final, dans l’air du temps, mais un peu trop facile et en deçà des dénouement­s chocs auxquels il nous a habitués.

> De M. Night Shyamalan (États-Unis). Avec Gael García Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell... Film fantastiqu­e. 1 h 48. Notre avis :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France