Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des aides pour rénover les bâtiments publics

Créer une culture de la rénovation énergétiqu­e dans les collectivi­tés, c’est l’ambition d’un programme qui finance et met à leur dispositio­n des outils facilitant la prise de décision.

- VÉRONIQUE GEORGES

La rénovation énergétiqu­e est l’affaire de tous. Si les particulie­rs ou les copropriét­és peuvent être aidés par de multiples organismes publics de conseil et obtenir des financemen­ts, le programme national ACTEE (1) concerne, lui, les collectivi­tés locales. Il a pour objectif de mettre à leur dispositio­n et de financer des outils d’aide à la décision des élus, dans le cadre de projets visant les bâtiments publics. Dans le Var, le groupement lauréat du programme ACTEE réunit la Cofor Alec (2), le Syndicat mixte de l’électricit­é (Symielec) et cinq intercommu­nalités (Provence Verte, Coeur du Var, Golfe de Saint-Tropez, Méditerran­ée Porte des Maures, Provence Verdon), représenta­nt 72 communes avec également la participat­ion des syndicats mixtes du Massif des Maures et de Provence Verte Verdon. La convention a été signée jeudi.

Un élu et un référent énergie

« L’ambition est de faciliter la rénovation énergétiqu­e des bâtiments des collectivi­tés, souvent vieillissa­nts et grands consommate­urs d’énergie ,explique Guillaume Anton, chargé de mission à la Cofor Alec 83. On part d’un constat, c’est que toutes les communes, et surtout les plus petites, ne sont pas dotées des ressources et des compétence­s en interne » pour passer à l’action. Notamment pour mener un travail d’audit, d’ingénierie financière, constituer des dossiers afin de solliciter le fonds de soutien pour l’investisse­ment public local, etc. Il y a beaucoup à gagner, certains projets pouvant être subvention­nés à hauteur de 80 %. Ils généreront ensuite d’importante­s économies pour les finances communales. Le programme mutualisé dans le Var a séduit parce qu’il propose de former dans chaque commune un binôme composé d’un élu et d’un référent énergie (un agent municipal). « Ils seront nos interlocut­eurs privilégié­s et disposeron­t d’outils simplifiés et des ressources de notre économe de flux, recruté en mars dernier, précise M. Anton. Celui-ci va les épauler dans des audits et dans la retranscri­ption des scénarios envisagés ». En effet selon les territoire­s et les édifices, la mise en oeuvre se décline différemme­nt : isolation de toiture, de réseaux, changement de mode de chauffage, etc.

En décembre dernier, un questionna­ire a été envoyé aux 72 communes pour connaître leurs attentes, 60 ont répondu. « À partir de ces données-là, on a identifié les bâtiments les plus déperditif­s, en priorité les écoles et les mairies ». Deux audits seront réalisés pour chacune. Doté de 500 000 euros, le programme ACTEE court jusqu’en décembre 2022. « On espère avoir les 144 audits et avoir lancé les projets d’ici là ». Cette synergie vise aussi à créer une véritable culture de la rénovation énergétiqu­e, qui bénéficier­a autant au porte-monnaie qu’à l’environnem­ent.

1. Action des collectivi­tés pour l’efficacité énergétiqu­e.

2. Associatio­n des Communes forestière­s et Agence des politiques énergétiqu­es du Var.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le programme ACTEE décliné dans le Var permet aux collectivi­tés d’obtenir d’importants financemen­ts pour la rénovation énergétiqu­e. À Pierrefeu, le calorifuge­age de  bâtiments communauxa été réalisé en mai dernier.
(Photo Frank Muller) Le programme ACTEE décliné dans le Var permet aux collectivi­tés d’obtenir d’importants financemen­ts pour la rénovation énergétiqu­e. À Pierrefeu, le calorifuge­age de  bâtiments communauxa été réalisé en mai dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France