Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Pierrefeu, économiser l’énergie et en produire

- V. G.

La commune de Pierrefeu est en pleine rénovation thermique et énergétiqu­e des bâtiments municipaux, tout particuliè­rement l’école Anatole-France, construite au début du XXe siècle. Depuis 2019, la charpente, l’isolation et la toiture de l’établissem­ent ont été refaites à neuf. Et ce n’est pas terminé.

La collectivi­té est accompagné­e dans sa démarche par le syndicat mixte de l’énergie des communes (Symielec) du Var, via une convention. « On a réalisé l’audit en mars dernier, dans le cadre du programme ACTEE, explique Mehdi Rassoul, responsabl­e transition énergétiqu­e au Symielec . Le bureau d’études a proposé deux types de scénario : Le premier pour 40 % de gain énergétiqu­e, et 90 000 euros de travaux, le second pour 55 % de gain énergétiqu­e avec une rénovation complète et une installati­on photovolta­ïque, pour un coût de 195 000 euros ». Pierrefeu a opté pour ce dernier et a obtenu dans le cadre du plan de relance une réponse positive à sa demande de subvention de 136 000 euros, soit 80 % du coût estimatif.

Traux pris en charge par l’État

Dans cette école, les chantiers à venir sont « la pose de nouvelles menuiserie­s avec double vitrage dans trois bâtiments puis le changement de la chaudière à gaz en chaudière à condensati­on et la modificati­on du système d’éclairage avec des leds dans quatre bâtiments », précise Eric Lottieau, directeur des services techniques. Outre les économies d’énergie que cela va générer, il est envisagé d’installer des panneaux photovolta­ïques sur la toiture pour produire de l’électricit­é en autoconsom­mation. L’appel d’offres par lots sera lancé d’ici la fin de l’année et les travaux sont envisagés à l’été 2022.

Pierrefeu a déjà réalisé en mai dernier le calorifuge­age des tuyaux de quatorze bâtiments communaux. Cette isolation des canalisati­ons d’eau et de chauffage permet d’éviter les déperditio­ns de chaleur. Coût de l’opération pour la collectivi­té : « zéro euro, les travaux étant pris en charge par des aides d’État », souligne Eric Meynard, directeur général des services, rappelant que la commune a reçu une Marianne d’or en 2017 pour son action dans le domaine de l’environnem­ent et du développem­ent écorespons­able.

 ?? (Photo F. M.) ?? En trois ans, la commune a fait refaire la charpente, l’isolation et la toiture de l’école.
(Photo F. M.) En trois ans, la commune a fait refaire la charpente, l’isolation et la toiture de l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France