Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un couple toxique condamné à Toulon, les enfants mis à l’abri

- E. M.

Un dossier « affligeant ». C’est ainsi que cette affaire familiale a été qualifiée par la procureure, vendredi, à l’audience du tribunal correction­nel de Toulon.

Un père et une mère de famille, poursuivis pour divers délits, ont comparu chacun leur tour. L’un et l’autre occupant alternativ­ement la place de la victime. Chacun a été incarcéré pour plusieurs mois.

C’est la fillette du couple, 6 ans, qui résume le mieux la situation : « Maman, elle nous frappe, elle ne fait que crier. Et papa, il frappe maman, il casse tout dans la maison. »

Un enfant maltraité

La mère a été reconnue coupable d’avoir lancé une chaise sur son fils âgé de 7 ans. Une histoire de pot cassé dans la salle de bains. Blessé à une tempe, le petit Toulonnais avait été emmené à l’hôpital d’Hyères.

Après les premiers soins (pour une plaie saignante), l’enfant n’a pas eu le temps d’être examiné par un médecin. « On est reparti parce que j’avais oublié la carte Vitale », a expliqué la prévenue, contestant les faits. « Il est tombé avec sa trottinett­e. »

Elle était également poursuivie pour avoir donné deux claques à son conjoint à la sortie d’une école primaire du centre-ville de Toulon. Le couple a dû être séparé par la police municipale.

Relaxe partielle

Un couple « toxique » puisque le concubin était de son côté soumis à un contrôle judiciaire lui interdisan­t tout contact avec la mère de ses enfants, dans le cadre d’une procédure pour violences conjugales.

Il a néanmoins été relaxé pour ces faits, alors que la procureure avait requis trois ans de prison. Son avocat, Me Bertrand Pin, a plaidé le bénéfice du doute en s’appuyant notamment sur une expertise psychiatri­que décrédibil­isant la victime.

Son client a en revanche été condamné pour « rébellion » et « tentative d’évasion ». Son interpella­tion, mardi dernier à Toulon, a été houleuse.

Et il a pris la fuite à sa descente du véhicule de police avant d’être rapidement rattrapé. De quoi le condamner à dix mois de prison.

Circonstan­ces aggravante­s

Sa compagne a également aggravé son cas avec en insultant un policier alors qu’elle était placée en garde à vue, ce mercredi. « Sale flic de merde », avait-elle lancé avant de lui cracher au visage. Elle a quitté la salle d’audience, en larmes, escortée par des agents pénitentia­ires avec une peine de huit mois d’emprisonne­ment. À l’issue, elle devra se soumettre à des soins et justifier d’une activité ou d’une formation profession­nelle.

Les deux enfants du couple ont fait l’objet d’un placement. C’est « la sanction la plus dure », selon les avocats des parents.

 ?? (Photo P. Bl.) ?? Le procès d’un couple sur lequel pesaient des soupçons de violences réciproque­s s’est tenu à Toulon.
(Photo P. Bl.) Le procès d’un couple sur lequel pesaient des soupçons de violences réciproque­s s’est tenu à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France