Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La spéléo pour sauver des vies

Un exercice de sauvetage organisé par Spéléo Secours Français, effectué par des bénévoles, a mis en exergue les difficulté­s rencontrée­s lors d’une interventi­on.

- J-.J. S.

L’exercice de manoeuvre des spéléologu­es du Spéléo Secours Français (1), en milieu souterrain, s’est déroulé dans la nuit de vendredi à samedi, dans la grotte de la Castelette, sur le massif de la Sainte-Baume.

Cet exercice régional, qui regroupe les six départemen­ts de la région PACA, est organisé tous les deux ans. À peu près 82 spéléos de la région et une équipe d’interventi­on en site souterrain (ISS) du SDIS 83, composée d’une dizaine de pompiers, ont participé à cet exercice.

André Roudaut, conseiller technique spéléo du Var, Frédéric Musso, son adjoint, des artificier­s, des plongeurs spéléo, des personnes pouvant assurer des désobstruc­tions, d’autres qui s’occupent de la transmissi­on, des topographe­s, étaient présents.

« En France, il y a 2 000 sauveteurs bénévoles, explique André Roudaut. Une cinquantai­ne de départemen­ts français dispose d’un spéléo secours. Il y a à peu près 25 à 30 accidents par an. Former des pompiers dans chaque départemen­t reviendrai­t très cher au contribuab­le. Donc c’est la seule fédération qui assure ses secours avec des corps constitués. »

« On envisage de démarrer à 4 h du matin avec l’envoi de l’équipe d’exploratio­n qui va jouer le rôle de victime avec un blessé, poursuit Frédéric Musso, conseiller technique spéléo adjoint ; puis, juste après, l’équipe ASV (assistance aux victimes), spécialisé­e pour prendre en charge la victime, fait les premières constatati­ons et fait remonter l’informatio­n à un médecin pour savoir ce qui doit être mis en oeuvre. Elle va conditionn­er la victime pour la mettre en attente, essayer d’éviter l’hypothermi­e. Tout cela permet de mettre en place tous les ateliers pour l’évacuation : encartages, tyrolienne­s, passages d’obstacles. La sortie de la victime est envisagée dans la soirée de samedi, voire la nuit de samedi à dimanche. »

Un des médecins faisant partie des équipes du SSF 84, est également médecin pour l’ISS84, et un infirmier urgentiste varois, qui fait partie des équipes de pompiers, également spéléo, a aussi été dépêché. 1. Le Spéléo Secours Français est une commission de la Fédération française de spéléologi­e; il dépend du comité départemen­tal du Var.

 ?? (Photos J-.J. S.) ?? Sous la direction d’André Roudaut, conseiller technique Spéléo du Var et Frédéric Musso, son adjoint, l’exercice de sauvetage en spéléo s’est bien déroulé.
(Photos J-.J. S.) Sous la direction d’André Roudaut, conseiller technique Spéléo du Var et Frédéric Musso, son adjoint, l’exercice de sauvetage en spéléo s’est bien déroulé.
 ?? ?? La « victime » fictive secourue.
La « victime » fictive secourue.
 ?? ?? Les opérations d’accès à la victime.
Les opérations d’accès à la victime.

Newspapers in French

Newspapers from France