Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bayla fête son centenaire

- C. C.

Vendredi 15 octobre 2021, Bayla Eisenberg a fêté son centenaire. De cette femme au parcours incroyable, il émane encore une véritable beauté. Coquette, elle souffle qu’elle ne veut pas que son âge soit divulgué.

Si sa mémoire immédiate est quelque peu altérée, elle n’en reste pas moins alerte.

Dès sa naissance, son destin prend une tournure particuliè­re. Née en Allemagne, son père l’emmène aussitôt, avec son frère, en Pologne pour déclarer sa naissance le 4 décembre 1921 dans ce pays. À l’époque, en Pologne, les pères de deux enfants étaient exemptés d’armée.

Déportée au camp de Rivesaltes

C’est ainsi qu’elle a, depuis, sur ses papiers officiels un lieu et une date de naissance autres que la sienne. L’exode et la pression allemande vont les entraîner, sa famille et elle, vers la Belgique puis la France. Durant l’Occupation, alors que son frère est envoyé à Auschwitz, sa soeur et elle seront déportées au camp de Rivesaltes d’où elles s’échapperon­t à la faveur d’une permission consentie pour que sa soeur puisse se marier avec un des gardiens du camp. Elle entre ensuite en Résistance, notamment à Saint-Martin-Vésubie, où elle fait passer des documents officiels permettant la libération de nombreuses personnes. Elle y rencontre son mari, Léon qui, lui, avait sauté d’un train l’emmenant à Drancy. Après la guerre, Bayla finit par s’installer à Paris pour travailler dans la boutique de prêt-à-porter de sa soeur comme modiste (fabricatio­n de bérets, casquettes, canotiers, capelines, etc.).

Elle vivait seule et en autonomie dans son appartemen­t parisien jusqu’à ses 95 ans. Après une mauvaise chute, sa famille a souhaité la rapprocher d’eux.

Quatre enfants, sept petits-enfants et treize arrière-petits-enfants plus tard, elle fête son 100e anniversai­re à la maison de retraite de Garéoult, entourée de ses proches. Que ce soit la guerre ou la covid, qu’elle a attrapée, elle a su surmonter les épreuves de la vie et garde encore, avec son rouge aux lèvres, un sourire empli de vie.

 ?? (Photo C. C.) ?? Bayla aux côtés de sa petite-fille Florence Milhes.
(Photo C. C.) Bayla aux côtés de sa petite-fille Florence Milhes.

Newspapers in French

Newspapers from France