Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des milliers de gourmands fêtent la châtaigne

L’image du fruit sacré des Maures - la châtaigne - a été consolidée, développée, renforcée et mise en avant, hier, durant le premier des deux volets qui lui sont consacrés.

- M. L.

Ragaillard­ie, et de quelle manière après une année vierge ! La première des deux fêtes de la châtaigne 2021, aux Mayons, s’est taillé un costume « comme avant ». Double XL. Avec du monde partout, dès 11 heures hier, des voitures garées jusque dans la plaine qui porte des stigmates des feux d’août. Mais d’aucuns ont renoncé à la mélancolie pour ne célébrer que du plaisir dans ce village de crèche, depuis les grilloirs et stands de vente de cette reine des Maures jusqu’à ceux de salaisons et fromages, pâtes fraîches (La Fabrique lucoise), bijoux, miels (J.-L. Daï Pra, du Luc, de Rougiers, de Gréolières, du Rucher des Payettes des Mayons, etc.), confitures de châtaigne, pissaladiè­re (JeanLuc des Mayons) et pâtes de fruit (Sanary), voire objets d’artisanat (avec le vannier « live » fayençois, André Léotardi), la mini-ferme, les brindilles et comprimés de spiruline lucois proposés par Boris.

Sans omettre l’expo des artistes peintres de Gonfaron et des Mayons. Ni le stand de l’école Maurin-des-Maures et celui, juste en face, du comité des fêtes qui a peiné à nourrir toutes les petites et grandes envies gourmandes issues du BBQ et de pleins saladiers d’anchoïade maison.

Côté renom, tradition et accueil (Photos M. L.) convivial, Nicole, la Gonfaronna­ise, les Mayonnais Thierry, viticulteu­r-coopérateu­r et castanéicu­lteur à succès, les Dorian et Tristan, Quentin, Robert et Sonia, ont parfaiteme­nt entretenu l’image du fruit sacré des Maures. Pas de grandes quantités sur les étals, mais des châtaignes à la chair juste sucrée, à la texture régulière pour une saveur et une vision régressive­s. Dans un cornet, suffisamme­nt grillée pour noircir les doigts en l’épluchant et à l’odeur si singulière.

Les élus de Coeur du Var, autour du maire Michel Mondani (1), l’ont célébrée, également, avant l’heure apéritive. On s’en régalera encore dimanche 24 aux Mayons, à Gonfaron

et Collobrièr­es, puis à Pignans et Collobrièr­es le 31. Vivement ! 1. Etaient notamment présents, Sereine Mauborgne, députée, Dominique Lain, conseiller départemen­tal et maire du Luc, Yannick Simon, maire de Cabasse et président de la CC Coeur du Var, Jean-Luc Longour, maire du Cannet-des-Maures, Thierry Bongiorno, maire de Gonfaron.

 ?? ?? Le comité des fêtes au four et au moulin, mais efficace et de bonne humeur.
Le comité des fêtes au four et au moulin, mais efficace et de bonne humeur.
 ?? ?? Belle ambiance amicale et castanéico­le dans la Grand Rue.
Belle ambiance amicale et castanéico­le dans la Grand Rue.
 ?? ?? Le grilloir de Robert a connu un succès manifeste.
Le grilloir de Robert a connu un succès manifeste.
 ?? ?? Quentin a manié le grilloir avec expertise.
Quentin a manié le grilloir avec expertise.

Newspapers in French

Newspapers from France