Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Prisonnièr­e du feu, une personne décède à Nice

La victime n’a pas encore été formelleme­nt identifiée. Cinquante-trois sapeurs-pompiers sont intervenus une partie de la nuit de samedi à hier sur cet immeuble du centre-ville.

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Quand les pompiers sont arrivés, dans la nuit de samedi à hier, tout le troisième et dernier étage de l’immeuble était en feu, toiture comprise.

Le ciel rougeoyait tant l’incendie était virulent. Il était 3 heures du matin environ lorsque le centre opérationn­el départemen­tal a reçu des appels pour intervenir au 21 avenue Villermont, à Nice. Là se trouve un vieil immeuble niçois couleur crème de trois étages avec cour intérieure, coincé entre la société « Cash alimentair­e Sud » et le carrossier Axial. Vingt-cinq sapeurs-pompiers dans un premier temps, puis cinquantet­rois au final, ont été dépêchés sur les lieux. Principale­ment

des soldats du feu de la caserne Hancy, la plus proche, mais aussi des renforts de Magnan, Fodéré et Saint-Isidore.

Une enquête ouverte

Quand ils sont arrivés, ils ont procédé à l’évacuation d’un habitant de l’immeuble. Leur progressio­n allait être plus dramatique. Après avoir pu accéder à l’intérieur de l’appartemen­t d’où provenait le feu, les pompiers ont retrouvé une victime. On ne connaît pour l’heure ni son sexe, ni son âge : il n’avait pu, hier, être identifié.

Un homme de 45 ans environ occupait habituelle­ment les lieux, sans que l’on sache s’il s’agit bien de la victime.

Une enquête a été ouverte par la police nationale, également présente sur les lieux. L’avenue Villermont a été coupée la nuit (Photos Sdis ) et une bonne partie de la matinée, pour permettre l’interventi­on des secours qui avaient déployé la grande échelle. Le sinistre pourrait avoir endommagé la structure de l’immeuble. Si un relogement a été envisagé dans un premier temps, il n’a finalement pas été nécessaire. L’ingénieur de la ville s’est toutefois déplacé sur les lieux, en vue d’estimer le niveau de fragilité de la structure du bâtiment. Pour ne pas alourdir la toiture endommagée et risquer un effondreme­nt des parties hautes, les pompiers avaient notamment utilisé de la mousse pour venir à bout du sinistre. À noter qu’un sapeurpomp­ier a été légèrement blessé à la main au cours de cette interventi­on.

 ?? ?? L’incendie, très virulent, a provoqué la mort d’une personne.
L’incendie, très virulent, a provoqué la mort d’une personne.

Newspapers in French

Newspapers from France