Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le corps d’un jeune homme disparu retrouvé à Gréolières

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

C’est une véritable caverne d’Alibaba que les gendarmes maritimes ont découvert dans la région d’Antibes. Un père et son fils, ainsi qu’un troisième suspect, y avaient entreposé le butin de leurs plongées pirates.

L’enquête sur le pillage d’une embarcatio­n gréco-italique ayant coulé au IIe siècle avant Jésus-Christ au large de l’île Sainte-Marguerite a conduit jusqu’à eux et à ce garage où ils avaient remisé leur petit musée personnel. Une incroyable collection composée de 68 amphores intactes, 24 amphores cassées, 64 cols d’amphores, 4 tuiles antiques, et divers fragments d’amphores, de céramiques antiques et plus modernes. Selon les gendarmes maritimes, la valeur de ce butin très particulie­r s’élèverait à plus de 150 000 euros. En effet, une amphore en bon état se vend 2 000 euros sur le marché parallèle des Antiquités. Les pilleurs n’ont pas eu le temps de les revendre. Ce sont eux qui paient aujourd’hui le prix de leur acte. Même si les trois suspects ont été remis en liberté à l’issue de leur garde à vue, ils risquent des poursuites judiciaire­s. Les enquêteurs ont d’ores et déjà saisi leurs bateaux ainsi que leur matériel de (Photo DR) plongée. Les amphores, elles, ont été mises en sécurité. Elles ont été confiées au DRASSM (Départemen­t des recherches subaquatiq­ues et sous-marines) du ministère de la Culture qui se charge de les conditionn­er afin qu’elles ne se détérioren­t pas. « Outre leur valeur pécuniaire, soulignent les gendarmes, ces amphores sont une partie du patrimoine commun. Elles contiennen­t des données très précieuses pour les scientifiq­ues qui étudient l’histoire de la Méditerran­ée. »

Dénouement tragique suite à une disparitio­n inquiétant­e.

Mardi soir, un jeune homme de 27 ans a été retrouvé sans vie à proximité d’un sentier de randonnée pédestre sur la commune de Gréolières. L’alerte sur sa disparitio­n avait été donnée lundi.

Ce jour-là, ses parents, sans nouvelles depuis une dizaine de jours, ont saisi la gendarmeri­e de Bar-surLoup. Élément inquiétant, le jeune homme, qui était en congés, ne s’était pas présenté à son travail pour la reprise.

Sa voiture était stationnée

Seul indice, son téléphone portable éteint a pu néanmoins être géolocalis­é du côté de Gréolières.

Mardi matin, c’est son véhicule qui stationnai­t depuis quelques jours au pied d’un départ de sentier de la station de ski du haut pays grassois qui était signalé par un témoin.

Aussitôt, un important dispositif de recherches était engagé dans les airs et à terre.

Un hélicoptèr­e a survolé le massif ainsi que Dragon 06 tandis que de nombreux hommes du Peloton de Surveillan­ce et d’Interventi­on de Gendarmeri­e (PSIG) sillonnaie­nt cette zone montagneus­e. Bientôt rejoints le Peloton de Gendarmeri­e de Haute Montagne de SaintSauve­ur-sur-Tinée.

Accident ou suicide ?

Des chiens du Groupement d’Interventi­on Canine de Gillette ont aussi participé aux recherches qui ont duré toute la journée. Jusqu’à la macabre découverte en début de soirée. Un corps sans vie au pied d’une barre rocheuse.

Accident ? Suicide ? À ce stade, il est encore trop tôt pour pouvoir retracer le scénario fatal.

Une enquête est ouverte et le Parquet de Grasse saisi afin de faire la lumière sur les circonstan­ces du drame.

 ?? ?? Les amphores retrouvées par les gendarmes dans un garage de la région d’Antibes.
Les amphores retrouvées par les gendarmes dans un garage de la région d’Antibes.

Newspapers in French

Newspapers from France