Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Davantage d’espace pour les jeunes en souffrance

La communauté d’agglomérat­ion investit 348 000 euros dans la constructi­on d’une extension de 80 m2 pour les besoins grandissan­ts du centre médico-psycho-pédagogiqu­e

- JOCELYNE JORIS jjoris@nicematin.fr

Le centre médico-psycho-pédagogiqu­e (CMPP) « Les Magnolias » est victime de son succès. En besoin urgent de locaux supplément­aires, il doit pousser les murs. Face à un surcroît d’activités et des bénéficiai­res de plus en plus nombreux, ce service médico-social s’est tourné vers la communauté d’agglomérat­ion Var Estérel Méditerran­ée (Cavem). Équipement d’intérêt intercommu­nal, le bâtiment abritant le CMPP est, en effet, propriété de la Cavem, bien que situé sur la commune de Saint-Raphaël, au 86 de l’avenue de Verdun. C’est donc le dernier conseil communauta­ire qui a voté un investisse­ment de 348 000 euros pour répondre à la sollicitat­ion des dirigeants de l’institut. Il s’agit d’offrir 80 m2 répartis en bureaux et salles de consultati­on.

Des travaux rapides dans un mouchoir de poche

Un coût qui pourrait interpelle­r mais « si la somme est importante, c’est parce qu’il y a des contrainte­s assez compliquée­s », a répondu la conductric­e des opérations à la Cavem. « L’extension doit être réalisée en peu de temps et les travaux être faits dans un mouchoir de poche. Nous n’avons que quelques mois car la livraison est programmée pour la rentrée prochaine, septembre ou octobre ». La superficie du terrain, 452 m2, sur laquelle est édifié le bâtiment déjà rénové de 120 m2, sur deux niveaux, ne permet pas à des gros engins de travailler. «Une constructi­on traditionn­elle n’est pas possible. Il faudrait un an et davantage de place. C’est pour cela que nous avons choisi de nous orienter vers des containers maritimes. Ils sont plus faciles à intégrer car déjà élaborés et la mise en oeuvre est beaucoup plus rapide. En premier lieu, nous devrons démolir le préfabriqu­é que le centre utilisait dans le fonds du

jardin. C’est cet espace que nous pouvons récupérer », ajoute la spécialist­e. Une nouvelle bâtisse sera donc

créée : « Nous allons d’abord faire les fondations et le terrasseme­nt nécessaire­s pour implanter les containers maritimes qui sont déjà préparés en atelier avec l’isolation, les menuiserie­s… puis ils seront accolés et superposés. Il n’y aura plus qu’à habiller l’extérieur et peaufiner les intérieurs de manière à proposer quatre salles, deux à chaque niveau, de 29 et 12 m2 ».

Containers maritimes reliés au bâtiment

Une fois installée, la structure sera reliée à l’immeuble existant par une passerelle en rez-dechaussée et un autre couloir à l’étage afin d’accéder à l’ascenseur de ce premier bâtiment. L’architecte, Christian Alibert, a tout prévu pour l’accessibil­ité des personnes à mobilité réduite et le respect des normes de sécurité pour recevoir le public. Les médecins, psychomotr­iciens, éducateurs… pourront assurer les diagnostic­s, consultati­ons, soins ambulatoir­es, soutien pédagogiqu­e, accompagne­ment éducatif, aide psychologi­que… pour les enfants et adolescent­s (voir ci-dessous). Pendant la durée des travaux, la communauté d’agglomérat­ion met à dispositio­n de ce centre de soutien et de soin pour les jeunes et leur famille, de la petite enfance au seuil de l’âge adulte, plusieurs salles de travail et d’accueil situés dans la zone d’activités Epsilon 1.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Le centre médico-psycho-pédagogiqu­e est victime de son succès. Au  de l’avenue de Verdun à Saint-Raphaël, il a un besoin urgent de locaux supplément­aires.
(Photo Philippe Arnassan) Le centre médico-psycho-pédagogiqu­e est victime de son succès. Au  de l’avenue de Verdun à Saint-Raphaël, il a un besoin urgent de locaux supplément­aires.

Newspapers in French

Newspapers from France