Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Orthophoni­e, psychothér­apie, accompagne­ment éducatif…

-

Ce nouvel espace de quatre salles offrira davantage de possibilit­és aux médecins, psychologu­es, psychothér­apeutes, orthophoni­stes, pédopsychi­atres, psychomotr­iciens, éducateurs, assistante sociale… Ils gèrent ainsi ce CMPP, lieu d’écoute, de prévention, de diagnostic et de soins, toujours en fonction de l’intérêt du jeune en difficulté et avec l’accord de ses parents. Cette équipe pluridisci­plinaire les rencontre en premier rendez-vous afin d’engager une phase d’évaluation permettant d’appréhende­r au mieux les difficulté­s du bambin ou de l’adolescent, son développem­ent et les aspects de sa personnali­té et de restituer l’ensemble dans son contexte familial et social.

Prise en charge et projet individual­isé

La prise en charge se construit dans un espace de parole. C’est ainsi que la théorie psycho dynamique et les approches en groupe et familiales constituen­t les références essentiell­es au travail. Un projet individual­isé de prise en charge peut alors être mis en place, l’enfant étant maintenu dans son milieu scolaire et son milieu de vie familiale. Les séances, en journée - il n’y a pas d’hébergemen­t - peuvent être conçues selon des modalités de durée et de rythme variables et répondre à plusieurs indication­s thérapeuti­ques, en pratique collective et individuel­les. Au programme, des accompagne­ments éducatifs, sociaux, un soutien pédagogiqu­e, une thérapie psychomotr­ice ou de l’orthophoni­e, une psychothér­apie. Autant d’activités complétées par des groupes d’évolution, de psychodram­e, des entretiens familiaux.

Les enfants souffrant de troubles et les parents en situation de conflit

Ce centre de consultati­on et de traitement s’adresse aux enfants et adolescent­s souffrant de troubles du comporteme­nt, affectifs (dépression, désintérêt, instabilit­é), troubles alimentair­es, du sommeil, en échec scolaire, troubles psychosoma­tiques, psychomote­urs, troubles de la voix, du langage oral et écrit, en difficulté­s relationne­lles familiales, scolaire, sociales… L’aide aux parents en situation conflictue­lle aiguë avec leurs enfants peut être envisagée avec une guidance, une aide psycho sociale, une psychothér­apie familiale. Le tarif de séance est un prix unique pour tous les types de prise en charge, fixé sur propositio­n de l’agence régionale de santé à plus de 90 euros la séance. Mais le centre se charge directemen­t du recouvreme­nt des frais auprès des organismes d’assurance-maladie. À noter des listes d’attente parfois de plusieurs mois en raison du nombre grandissan­t de demandes. Le CMPP de Saint-Raphaël a été fondé sous forme associativ­e, en 1972, pour accueillir des jeunes dans un fonctionne­ment de centre de cure ambulatoir­e.

Contact : Centre médico-psycho-pédagogiqu­e « Les Magnolias », 86, avenue de Verdun, Saint-Raphaël. Ouvert du lundi au vendredi de 9 à 18 heures pour des rendez-vous. Tel : 04.94.51.34.27. cmpp83bis@orange.fr

 ?? (Photo doc Ph.A.) ?? Le centre de cure ambulatoir­e s’adresse aux jeunes souffrant de troubles du comporteme­nt.
(Photo doc Ph.A.) Le centre de cure ambulatoir­e s’adresse aux jeunes souffrant de troubles du comporteme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France