Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

À Valescure, l’accent est mis sur le cadre de vie

L’associatio­n présidée par Pierre Fernez a réuni ses adhérents et listé ses nombreuses actions

- R. B. Associatio­n de Valescure - La ferme Arnaud- 92, avenue de Valescure à Saint-Raphaël. Adhésion annuelle : 30 euros.

L’assemblée générale de l’Associatio­n de Valescure s’est déroulée vendredi soir dans la grande salle du centre aéré des Golfs. Devant quatre-vingts personnes environ et en présence de plusieurs élus dont le maire Frédéric Masquelier, la réunion a été l’occasion pour le président Pierre Fernez de faire le bilan des nombreuses actions menées par cet important groupement de préservati­on du quartier fort de ses 360 adhérents. Ainsi, sur ce vaste secteur qui s’étend des quartiers Est de Fréjus aux premiers contrefort­s du massif de l’Estérel, l’associatio­n fondée en 1973 oeuvre tout au long de l’année pour la protection du cadre de vie, de l’environnem­ent et du patrimoine bâti.

L’avenir du quartier en débat

Interventi­ons auprès des habitants, conférence­s régulières, sorties de découverte de la région, édition d’un bulletin de liaison « Le courrier de Valescure », distribué deux fois par an, réunions « conseils jardin », site internet en création, participat­ion aux commission­s extra-municipale­s, opération de nettoyage du massif de l’Estérel… toutes ces actions permettent, pour le président, « une meilleure connaissan­ce de ce quartier et plus largement de son environnem­ent préservé ». Les différents compte-rendus approuvés, la réunion a permis ensuite d’aborder les questions d’urbanisme et d’aménagemen­t du territoire propres au quartier. La récente approbatio­n du Schéma de cohérence territoria­le (Scot), portant un important volet sur le développem­ent durable, et la révision du Plan local d’urbanisme (Plu) de la commune, sources de questions pour de nombreux résidents, ont donné lieu à des échanges fructueux entre les élus présents et les participan­ts à cette réunion.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Forte de  adhérents, l’Associatio­n de Valescure oeuvre pour la préservati­on du quartier et propose de nombreuses d’animations aux habitants.
(Photos Philippe Arnassan) Forte de  adhérents, l’Associatio­n de Valescure oeuvre pour la préservati­on du quartier et propose de nombreuses d’animations aux habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France