Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Fréjus préserve ses chances de montée

- PA.D.

Pour conserver ses chances d’accession à la Ligue B, Fréjus devait impérative­ment l’emporter avant le tiebreak. C’est chose faite avec une victoire logique (3-0) face à Épinal, un des mal classés de ces play-offs. Si le score semble sévère, ce fut plus compliqué dans le jeu puisque les locaux ont dû écarter des balles de set dans la seconde manche.

Fréjus sauve deux balles de set

Les choses n’avaient pourtant pas traîné dans le premier set avec des Varois appliqués qui n’ont laissé aucune chance aux Vosgiens. Les locaux faisaient un premier break sur un block de leur passeur du soir Corentin Suc (6-3). Mihailo Pajic inscrivaie­nt trois points consécutiv­ement pour conforter l’avance des Fréjusiens (13-7). Malgré les temps morts demandés par le coach spinalien, Fréjus conservait son emprise pour enlever rapidement la manche en moins de vingt minutes (25-12). Le second set allait être beaucoup plus disputé. Épinal devançait même les locaux pour la première fois du match (6 - 8). Loïc Geiler prenait alors successive­ment deux temps morts. Bonne pioche avec une belle remontée des Varois sur une attaque de Guillaume Vadon (17-16) et sur un magnifique ace de Mihailo Pajic (21-20). Fréjus était contraint de sauver deux balles de set par Guillaume Vadon, encore lui, et Stanislav Simin. Lorry Florent clôturait néanmoins la manche victorieus­ement (27-25). Les Vosgiens démarraien­t le troisième set tambour battant avec un premier écart (1 - 4). Les Fréjusiens revenaient sur un échange interminab­le (8-9) et prenaient l’avantage sur une attaque en coin de Jules Fourneret, particuliè­rement en jambes ce samedi soir. Les Varois confortaie­nt leur break sur un magnifique contre de leur capitaine Stanislav Simin (20-16) et concluaien­t logiquemen­t la rencontre sur deux aces de leur pointu Mihailo Pajic.

À la fin de la rencontre, le coach, Loïc Geiler, se montrait « content du résultat même si l’équipe est encore fébrile. On a battu une équipe qui a fait jouer ses jeunes et qui travaille sur la formation. On a encore du boulot mental à faire avant notre déplacemen­t à Illac dans deux semaines. On y va pour gagner avant la réception d’Amiens le 5 mai pour la clôture de la saison ». Une chose est certaine : Saint-Jean d’Illac et Martigues ont validé leur montée en Ligue B. Le suspens va cependant durer encore quelques semaines. Il se dit en effet que, dans le cadre de la refonte des Ligues A et B, la Fédération française de volley-ball envisagera­it de permettre à quatre clubs (et non deux comme prévu initialeme­nt) d’accéder à la Ligue B. Une de ces deux places supplément­aires serait réservée au Centre national de volley-ball (CNVB). La dernière place serait donc attribuée à l’équipe classée troisième de ces

play-offs. À deux journées de la fin des séries finales, Fréjus, Halluin et Mende vont donc essayer d’arracher cette place qui pourrait être synonyme d’accession. À suivre…

 ?? (Photo Pa. D.) ?? Fréjus n’a pas tremblé dans sa salle face à Épinal.
(Photo Pa. D.) Fréjus n’a pas tremblé dans sa salle face à Épinal.

Newspapers in French

Newspapers from France