Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Belle complicité chez les oléiculteu­rs

L’irrigation et la transmissi­on des exploitati­ons inquiètent la centaine d’adhérents

- C. G. www.oleiculteu­rsdupaysde­fayence.fr, siège : mairie de Callian et Jean Gault : 06.40.32.38.44.

Les effets bénéfiques de l’huile d’olive sur la santé ne sont plus à démontrer. Et il semblerait que l’associatio­n des oléiculteu­rs du Pays de Fayence met en pratique les bons conseils qu’elle distille, tant elle se porte à merveille. Les quelque 70 adhérents cotisants, réunis en assemblée générale et accueillis au Castellara­s par la sympathiqu­e Hermance Caro Joplet, aussi. Le président Jean Gault et les membres ont écouté avec attention les bonnes paroles de Jean-Louis Barjol, conseiller général au ministère de l’Agricultur­e et de l’Alimentati­on, qui leur a parlé du secteur oléicole mondial : « La France est un grand pays consommate­ur et elle fait partie, au travers de l’Union Européenne et de ses 28 pays, du Conseil Oléicole Internatio­nal qui compte 17 membres dont, entre autres, l’Iran, l’Irak, la Turquie, l’Uruguay... Nous voulons promouvoir le haut de gamme avec des normes qui respectent la pureté et la qualité, vérifiées par l’analyse sensoriell­e qui elle, classe les huiles ».

Un rapport dense

Jean Gault a souligné : « Les spécialist­es qui nous rendent visite se rendent compte du niveau des participan­ts et de notre parfaite

complicité ». En effet, toute l’année l’associatio­n prodigue des formations à la taille, la greffe, l’irrigation, la fertilisat­ion et à la reconnaiss­ance de la qualité de l’huile. D’autre part, elle organise une compétitio­n culinaire très courue à base d’olives et une entraide grâce au groupe constitué par Caroline Onifri qui s’occupe également de la sensibilis­ation dans les collèges. Cette année 2017 a vu la continuité de l’inventaire avec Rémy Pécout et ce sont près de 30 variétés qui ont été répertorié­es en Pays de Fayence. «Au niveau de la communicat­ion, nous avons édité une brochure de nos recettes culinaires et réalisé deux films documentai­res dont on peut voir des extraits à la Maison du Lac, et nous avons participé à la fête du mimosa de Tanneron, celle du Printemps à Montauroux et à la Foire Agricole du Pays de Fayence ». Pour 2018, sont prévus la continuati­on des actions entreprise­s, l’améliorati­on du site web, le lancement d’un bulletin événementi­el, la mise à dispositio­n d’équipement­s matériels et la participat­ion à la Foire Agricole en mai prochain.

Problèmes d’avenir...

Si le bilan financier, du trésorier Dominique Massé, laisse apparaître un solde positif de 1673€, Jean Gault a conclu en mentionnan­t deux problèmes décisifs pour l’avenir de l’associatio­n : «On ne peut plus envisager l’oléicultur­e productive sans irrigation... Nous n’avons pas le statut d’agriculteu­r, mais on ne doit pas être pour autant oubliés et l’autre question d’avenir concerne la transmissi­on des domaines oléicoles par les personnes âgées ou fatiguées qui ne peuvent plus entretenir leur domaine et cherchent des prestatair­es pour transmettr­e un beau patrimoine ». Nicolas Martel, vice-président de la ComCom en charge de l’économie et l’agricultur­e s’est dit « satisfait de voir votre jeune associatio­n aussi dynamique et créatrice... la ComCom vous soutient dans vos efforts ».

 ?? (Photo C. G.) ?? Une belle entente chez les oléiculteu­rs du Pays de Fayence.
(Photo C. G.) Une belle entente chez les oléiculteu­rs du Pays de Fayence.

Newspapers in French

Newspapers from France