Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’Europe s’invite au collège

- C. G.

Le collège Marie-Mauron, qui pendant plusieurs années a participé à de nombreux échanges et séjours linguistiq­ues est, pour la deuxième fois de sa belle histoire, retenu dans le cadre des projets européens Erasmus+. Alors que le projet précédant, « We all

came here from somewhere » en 20102012, avait permis à une trentaine de membres de l’équipe éducative de sillonner l’Europe grâce aux mobilités prévues dans ces dispositif­s, cette année et jusqu’en 2019, c’est un nouveau projet, « You and me : we are the

same», que cette dernière mène à bien. Il permet à nouveau aux élèves de voyager et aussi de travailler sur une thématique d’actualité à savoir : le droit des enfants à pouvoir disposer d’un environnem­ent sain. Pour exploiter ce droit, inclus dans la convention internatio­nale des droits des enfants ratifiée par la France en 1990 et dont la date anniversai­re donne lieu à diverses manifestat­ions le 20 novembre de chaque année, diverses activités pédagogiqu­es sont organisées.

Belle promotion

Grâce à ce projet, les pays partenaire­s que sont la Bulgarie, la Turquie, la République Tchèque, le Portugal et l’Italie ont également travaillé sur ce texte de référence et sont actuelleme­nt en visite à Marie-Mauron où ils découvrent l’environnem­ent privilégié dans lequel évoluent leurs collègues français. Ce projet est donc une excellente occasion de faire la promotion de notre belle région à l’internatio­nal, puisque toutes les actions menées sont relayées via les réseaux sociaux et les plateforme­s européenne­s dédiées à ces dispositif­s. Jeudi matin, en présence de François Cavallier conseiller départemen­tal, Nicolas Martel, maire de SaintPaul-en-Forêt et Josette Sagnard, adjointe à la culture de Fayence, Claire Stervinou principale du collège et Sabine Lecomte le professeur qui porte le projet, ont rappelé ce que ce dernier apporte aux participan­ts, une quinzaine de collégiens très motivés, et remercié tous ceux qui ont oeuvré à cette réussite. Romain Gouot, artiste plasticien installé au Cannet dans les AlpesMarit­imes, a offert l’un de ses tableaux en relation avec le thème du projet et à venir découvrir au collège.

 ?? (Photo C.G.) ?? Claire Stervinou (micro) entourée des élus, professeur­s, élèves et de l’artiste plasticien (gauche).
(Photo C.G.) Claire Stervinou (micro) entourée des élus, professeur­s, élèves et de l’artiste plasticien (gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France