Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Gare au tourisme médical !

-

Tous les samedis, Var-matin ouvre ses colonnes à UFC-Que Choisir. Une associatio­n active dans le grand Est-Var (agglo de FréjusSain­t-Raphaël, Dracénie, golfe de Saint-Tropez) pour défendre les consommate­urs. Une fois par semaine, elle nous fait part d’une difficulté d’un de ses adhérents ou d’un sujet traitant des obstacles des lois.

Notre adhérente Mme C. sollicite un avis concernant la pose de couronnes dans le cadre d’une reconstruc­tion estimée entre   et   € en France, alors qu’une société spécialisé­e dans l’organisati­on de séjours dans les cliniques dentaires en Espagne propose un prix inférieur à  €. Nous lui indiquons que les soins réalisés dans l’espace économique européen sont remboursés par la Sécurité sociale française sur la même base que le seraient les soins équivalent­s pratiqués en France. Les assurances complément­aires santé appliquent les mêmes règles... en général. Nous l’invitons cependant, pour éviter toute mauvaise surprise, à prendre contact avec sa mutuelle pour s’en assurer. Nous lui indiquons que les assurances des cartes bancaires ne couvrent pas généraleme­nt les soins engagés à l’étranger de façon volontaire.

La réglementa­tion Les principes de la libre circulatio­n des personnes et de la coopératio­n en matière des soins de santé entre les états membres de l’UE/EEE et Suisse garantisse­nt effectivem­ent la mobilité des patients. Les soins ou traitement­s que vous envisagez dans un autre pays de l’UE/EEE ou Suisse doivent faire partie des prestation­s auxquelles vous avez droit en France. Sinon, il n’y a pas de prise en charge possible. De plus, une autorisati­on préalable de votre caisse d’Assurancem­aladie est nécessaire dans certains cas pour bénéficier d’une prise en charge, soit parce que les soins envisagés sont des « soins programmés qualifiés de lourds », soit parce que dans la réglementa­tion française de Sécurité sociale, leur remboursem­ent, est soumis à la procédure de l’accord préalable, qu’ils soient réalisés en France ou dans un autre État de l’UE/EEE ou en Suisse. Les soins urgents qui vous sont dispensés au cours d’un séjour temporaire dans un autre État membre de l’UE/EEE ou en Suisse sont couverts par la carte européenne d’assurance-maladie (CEAM) et ne nécessiten­t pas d’autorisati­on.

Les avantages du tourisme médical chez les patients Le tourisme de santé est une solution qui avantage surtout les malades. En effet, des cliniques étrangères assurent des interventi­ons à des patients internatio­naux. Le succès de cette pratique est dû à la qualité des soins ou une bonne réputation et au prix réduit des opérations.

Notre conseil Demandez cependant à l’établissem­ent un contrat stipulant les compétence­s du chirurgien, la nature des actes réalisés, les conditions de suivi postopérat­oire et de prise en charge d’éventuelle­s complicati­ons. En plus des opportunit­és économique­s, le touriste hospitalie­r peut également profiter du dépaysemen­t grâce à des circuits touristiqu­es. Le pack de ces offres inclut parfois les activités touristiqu­es en plus du billet d’avion, du prix de l’hôtel et de l’interventi­on. En optant pour le tourisme de santé, le client n’a plus de problème de liste d’attente et dispose d’un large choix de prestation­s et de pays à découvrir.

Les inconvénie­nts du tourisme de santé Malgré tous ces atouts, le tourisme de santé présente certains défauts. Cette activité peut être entachée par le trafic d’organe dans certains pays. Les patients doivent endurer le déplacemen­t en avion qui peut parfois durer plus de dix heures. Cela peut poser des problèmes chez les patients qui viennent de subir une lourde interventi­on chirurgica­le. Des opérations telles que la chirurgie esthétique et les implants dentaires doivent avoir un suivi postopérat­oire : ne vous engagez pas à la légère.

Bon à savoir En France, les agences de voyage n’ont pas le droit de vendre des prestation­s médicales, incluant des actes chirurgica­ux parce qu’elles ne disposent pas d’assurance en responsabi­lité civile en cas de complicati­ons. Seule la vente de thermalism­e ou de thalassoth­érapie est autorisée. Les offres sur Internet sont donc proposées par des agences étrangères, ou par des entreprise­s françaises qui ne sont pas des agences de voyage. Prudence : ces sociétés n’offrent en général aucune garantie quant à la qualité des prestation­s médicales du pays et au suivi postopérat­oire.

UFC Que Choisir accueille les consommate­urs, tous les jours du lundi au jeudi de h à  h  dans les locaux situés à la base nature -  boulevard de la Mer à Fréjus, ..... Ainsi que les et jeudi de chaque mois de  h à  h, à l’antenne de Draguignan, , rue de l’Observance, ..... Sur le Net: http/ufc-quechoisir­var-est.org.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France