Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Un défilé de haute couture fait sensation

En parallèle des deux exposition­s autour de la mode proposées à la chapelle de l’Observance, la Ville organisait, hier, un prestigieu­x défilé. Avec des oeuvres issues des plus grands créateurs

- M. B.

J’adore voir les robes bouger, évoluer ! C’est leur fonction première. C’est une chose rare que de voir ces pièces historique­s de haute-couture portées par des mannequins. » Juste avant le défilé, on sentait une pointe d’impatience chez le collection­neur Serge Liagre. Le fondateur de la Villa Rosemaine – dont est issue la prestigieu­se collection exposée à la chapelle de l’Observance depuis le  septembre dernier –, prenait ensuite le micro. Ceci pour présenter et décrire les  créations offertes au public, sur fond de Carmina Burana, JeanSébast­ien Bach ou Edith Piaf. Bercées par l’acoustique et la majesté du lieu, les créations se sont succédé sous les regards éblouis des curieux pendant près d’une heure et demie. Tous plongés dans un pan d’histoire sur une période étalée de  à . Robe de Mandarin chinois en gaze de soie tissé portée pour la mode parisienne ; tailleur, gilet, jupe portefeuil­le et veste en drap de laine rayé inspiré des années  d’Yves Saint Laurent; robe de cocktail en jersey crème forme trapèze Jeanne Lanvin... : du glamour, rien que du glamour. Avant le clou du spectacle : pantalon chemisier, ceinturon brodé et manches en crin de cheval Jean Louis Scherrer par Stéphane Rolland. «Un modèle de , fantasmasm­agorique. L’amazone des temps modernes. Un modèle qui vient souligner la créativité infinie de la haute couture », dixit Serge Liage. Une première pour Draguignan, avec un défilé haut en couleurs qui n’aura laissé personne insensible.

 ?? (Photos A. Lebel) ?? Quarante-quatre créations de haute couture ont été présentées dans la chapelle de l’Observance. De véritables oeuvres historique­s qui ont traversé le temps, sur une période étalée de  à .
(Photos A. Lebel) Quarante-quatre créations de haute couture ont été présentées dans la chapelle de l’Observance. De véritables oeuvres historique­s qui ont traversé le temps, sur une période étalée de  à .
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France