Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une étape s’ajoute sur la carte des randonneur­s

Un gîte d’étape de randonnée vient d’être inauguré dans le centre-ville du village. Une aubaine sur le plan économique : une hausse de la dépense touristiqu­e locale est espérée

- C. G.

La coquette place FrédéricMi­stral, située au centre du village de Mons, était en effervesce­nce la semaine dernière. La Communauté de communes du Pays de Fayence (ComCom) et l’office de tourisme intercommu­nal du Pays de Fayence ont mis les petits plats dans les grands pour assurer la présentati­on d’un nouveau gîte d’étape pour les randonneur­s. Et ce n’est pas JeanPierre Montagne, de la fédération française randonnée, qui va s’en plaindre. Accompagné des présidents de clubs locaux de marche sportive, il a découvert ce site qui doit ouvrir samedi.

Mais avant la visite, Éliane Féraud maire honoraire de Mons et son successeur Patrick de Clarens se sont dits « très heureux de voir ce projet se réaliser grâce à la ComCom ». Ils poursuivai­ent : «Il faut rappeler que Mons n’avait pas les moyens de réhabilite­r cette belle maison située au coeur du village. Nous nous réjouisson­s par avance de ce que ce bel outil va apporter à l’économie locale. »

Un bâtiment réhabilité pour   euros

Pour René Ugo, président de la ComCom, « ce gîte sera le point d’aboutissem­ent pour les randonneur­s pédestres et autres cyclistes qui visitent notre beau territoire ». Il confirme par ailleurs les ambitions sur le plan économique de l’équipement : « Cela va encourager la venue de visiteurs au village. Un vrai plus. » Il faut dire que le lieu a pour vocation d’offrir la possibilit­é aux randonneur­s itinérants, pédestre ou cycliste de séjourner une nuit ou plus au village, de favoriser une dépense touristiqu­e locale toute l’année envers les commerces locaux. D’ailleurs, pour constater le positionne­ment du Pays de Fayence comme territoire sportif et touristiqu­e et d’activités de pleine nature et d’itinérance, il suffit de se pencher sur le nouveau guide Topoguides qui dévoile de nombreuses marches au départ des villages de l’Est-Var. Ce fut ensuite, pour Xavier Bouniol, directeur de l’office de tourisme, et Karine Martin en charge du dossier à la ComCom, le moment d’ouvrir les portes du gîte d’étape. Réhabilité pour un montant de 150 000 €, « ce gîte d’étape perché de Mons est destiné à héberger les randonneur­s à pied ou à vélo venus découvrir le Pays de Fayence ». Cuisine équipée avec salle commune, lave-linge, local vélo, accès wifi gratuit… Rien ne manque. Plus de raisons d’hésiter : à vos chaussures !

 ?? (Photo C. G.) ?? Présentati­on très officielle de ce nouveau gîte d’étape dans le village.
(Photo C. G.) Présentati­on très officielle de ce nouveau gîte d’étape dans le village.

Newspapers in French

Newspapers from France