Var-Matin (Grand Toulon)

La Maison des sports bâtie sur des fonds solidaires

Pour financer la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite, le comité départemen­tal olympique et sportif du Var lance un appel au financemen­t solidaire

- CATHERINE PONTONE

Les fondations de la future Maison des sports reposent aussi sur la solidarité. Pour boucler le montage de l’opération financière de la structure appelée à déménager à Bon-Rencontre, à la fin du premier trimestre 2017, le comité départemen­tal olympique et sportif du Var lance un appel aux dons. L’associatio­n, gestionnai­re de la structure, véritable service aux 2 400 associatio­ns sportives (lire ci-contre) a contracté un emprunt pour acquérir et rénover un local d’une surface de 730 m2 au premier étage du bâtiment « Le Rond-Point », avenue Général-Brosset. Une rénovation inévitable dans des lieux « inoccupés durant près de cinq ans, et vandalisés », précise la présidente Lucienne Roques. Si le déménageme­nt est bien effectif, à la fin du premier trimestre 2017, il reste à mener à bien d’ici là, un chantier d’envergure en marge des travaux de rénovation. Il porte sur la mise en accessibil­ité des lieux pour les personnes à mobilité réduite. Une accessibil­ité essentiell­e pour l’associatio­n qui abrite, notamment par la vingtaine de comités sportifs, les comités handi sport et sport adapté. « Notre emprunt nous a permis d’acheter le local et d’assurer la quasi-totalité des travaux. Mais pour ce qui relève de ceux de l’accessibil­ité aux PMR dont un ascenseur, il nous faut encore réunir une enveloppe à hauteur de 30 000 euros », explique Nicolas Castan, directeur de l’associatio­n.

Campagne ouverte jusqu’au  janvier

Pour poursuivre ses missions d’intérêt général, le CDOS 83, a fait appel au financemen­t participat­if. « Le crowdfundi­ng nous apparaît non seulement indispensa­ble, mais aussi intéressan­t, car il a l’avantage, par-delà l’aspect financier, d’être un catalyseur de solidarité, la manifestat­ion d’un engagement citoyen », explique la présidente, Lucienne Roques. Lancée le 10 novembre dernier, la campagne qui se terminera le 10 janvier 2017 a d’ores et déjà permis de collecter 3 170 euros, soit 45 % des 7 000 euros espérés. « Cette

(1) démarche participat­ive montre la solidarité du monde sportif. Plus de la moitié des comités sportifs adhérents ont fait un don (de 10 à 300 euros) », ajoute la présidente, sensible avec son directeur, à cet élan. Celui-ci pourrait bien être partagé par les mécènes : c’est du moins l’espoir caressé par le comité olympique du Var, oeuvrant pour l’intérêt du monde sportif au travers de multiples services. Cela serait un joli cadeau de Noël pour ces hommes et femmes - 35 salariés - qui épaulent au quotidien les bénévoles.

 ?? (Photo DR) ?? L’équipe du Comité olympique et sportif du Var va quitter ses locaux à La Rode pour rejoindre à la fin du premier trimestre  la nou- velle Maison des sports dans le quartier de Bon-Rencontre.
(Photo DR) L’équipe du Comité olympique et sportif du Var va quitter ses locaux à La Rode pour rejoindre à la fin du premier trimestre  la nou- velle Maison des sports dans le quartier de Bon-Rencontre.

Newspapers in French

Newspapers from France