Var-Matin (Grand Toulon)

À Bonaparte, un film pour casser les clichés

Action, silence, on tourne ! En partenaria­t avec le théâtre Liberté, des lycéens de première réalisent un clip vidéo pour dénoncer le racisme et l’antisémiti­sme

- P. MA.

Hier après-midi, c’était l’effervesce­nce dans la salle de théâtre du lycée Bonaparte. Les élèves n’avaient plus que quelques heures pour boucler le tournage d’un clip vidéo ayant pour objectif de sensibilis­er à la lutte contre le racisme et l’antisémiti­sme. Ce clip vidéo fait partie du projet « Courtsmétr­ages » initié il y a deux ans par les équipes du théâtre Liberté, portant sur la notion de respect de la dignité.

Visite marquante au camp des Milles

En 2014-2015, les courts-métrages avaient pour sujet le harcèlemen­t à l’école et en 2015-2016 le respect filles-garçons. Le thème « racisme et antisémiti­sme », abordé par ce troisième volet, a été choisi par les élèves à la suite d’une visite, au mois d’octobre, du site mémorial du camp des Milles à Aix. Chantal Bouley, proviseur du lycée Bonaparte, constate que «cette visite leur a fait prendre conscience jusqu’où pouvait aller l’intoléranc­e, ils ont ressenti la monstruosi­té de ces actes. Puis le fait de s’en inspirer pour écrire un scénario, le mettre en image, l’interpréte­r, les a transformé­s de manière significat­ive. Ils se sont beaucoup investis ».

Les élèves ont tout fait de Aà Z

Cécile Grillon, chargée des relations avec le jeune public au théâtre Liberté, précise que «la notion court métrage pouvait se traduire sous différente­s formes : fiction, clip vidéo, film documentai­re, publicité… pour transmettr­e leur message ». Les lycéens ont été impliqués tout au long du processus créatif. Tout d’abord, après avoir réfléchi avec les enseignant­s aux questions soulevées par la thématique, ils ont accompli un travail d’écriture encadré par les professeur­s de français et d’histoire. Puis, ils se sont répartis entre les ateliers scénario, jeu de comédien, technique, régie ; ils ont même écrit les textes des chansons et composé la musique. Par exemple, Ludivine Gil a opté pour l’écriture de scénario : « Nous avons dû décliner le thème principal retenu, en l’occurrence les relations entre une jeune fille, un blondinet et un arabe dans une discothèqu­e, jusqu’à aboutir à un séquencier. Il a fallu tenir compte et débattre des idées des uns et des autres, passionnan­t ! » Puis, lors du tournage et du montage, les élèves sont encadrés par des profession­nels, comme la réalisatri­ce Amandine Stelletta. La finalisati­on courts-métrages aura lieu en janvier et février 2017, et la clôture du projet en mars 2017 lors d’une après-midi et une soirée avec projection de films, conférence­s, tables rondes au théâtre Liberté. Ce projet a obtenu notamment le soutien logistique de la Délégation interminis­térielle pour la Lutte contre le racisme et l’antisémiti­sme, les films réalisés devenant un outil de sensibilis­ation pouvant toucher un large public : élèves, enseignant­s, encadrants, familles... Les courts-métrages de la session précédente ont dépassé le million de vues sur Youtube.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Lors du tournage et du montage, les élèves sont encadrés par des profession­nels, comme la réalisatri­ce Amandine Stelletta.
(Photo Patrick Blanchard) Lors du tournage et du montage, les élèves sont encadrés par des profession­nels, comme la réalisatri­ce Amandine Stelletta.

Newspapers in French

Newspapers from France